Les médias perdent 915 millions d’Euros de recettes publicitaires au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008
Au premier semestre 2009, les recettes publicitaires étaient de 4 139 millions d’Euros. Cela représente une évolution de -18,1% vs même période en 2008 à périmètre constant et une perte de 915 millions d’Euros par rapport au même semestre.
Par média, les chiffres sont les suivants :
– Télévision : 1 467 millions d’Euros, -19,4% vs 2008, -352 millions d’Euros de recettes
– Cinéma : 25 millions d’Euros, -24,2% vs 2008, -8 millions d’Euros de recettes
– Radio : 268 millions d’Euros, -14,7% vs 2008, -46 millions d’Euros de recettes
– Internet (display) : 242 millions d’Euros, -7% vs 2008, -18 millions d’Euros de recettes
– Presse Quotidienne Nationale: 134 millions d’Euros, -24,8% vs 2008, -44 millions d’Euros de recettes
– Presse Quotidienne Régionale : 488 millions d’Euros, -11,8% vs 2008, -65 millions d’Euros de recettes
– Magazines : 563 millions d’Euros, -18,4% vs 2008, -127 millions d’Euros de recettes
– Presse gratuite* : 398 millions d’Euros, -28,7% vs 2008 (+3,0% pour les gratuits d’informations), -160 millions d’Euros de recettes.
– Publicité Extérieure : 554 millions d’Euros, -14,7% vs 2008, -95 millions d’Euros de recettes
*l’agrégat de l’IREP fusionne la presse gratuite d’annonces et la presse gratuite d’info
Philippe Legendre Directeur Délégué de L’IREP note qu’il s’agit d’« une décélération historique comparée aux précédentes crises »
Les chiffres sont des recettes nettes, commissions de régies incluses, remises déduites hors échanges marchandises, y compris petites annonces presse du 1er semestre 2009 comparé au 1er semestre 2008.
Enquête administrée au 1er juillet 2009 sur les familles de médias suivantes : Télévision, Cinéma, Radio, Internet (display), Presse Quotidienne Nationale, Presse Quotidienne Régionale, Presse Magazine, Presse Gratuite d’annonces et d’information, Publicité Extérieure.
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