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Les opérateurs télécoms relancent la lutte contre les SMS frauduleux

Les opérateurs télécoms relancent la lutte contre les SMS frauduleux
Renan Abgrall, président de l'af2m et directeur de la BU Value Factory de Bouygues Telecom détaille la feuille de route.

Qui n’a pas reçu un SMS lui disant qu’il avait oublié d’aller chercher un colis oublié ou une proposition de formation gratuite via le CPF ? Ces messages qui visent à pirater les données personnelles et bancaires concernent des millions de Français. Les opérateurs télécoms de l’af2m (Association Française pour le Développement des Services et Usages Multimédias Multi-opérateurs) relancent le 33 700, une solution mutualisée, créée en 2008, permettant aux utilisateurs de signaler les SMS indésirables. Renan Abgrall, président de l’af2m et directeur de la BU Value Factory de Bouygues Telecom détaille la feuille de route.

The Media Leader : Vous relancez la communication autour du 33 700, le numéro de signalement des SMS frauduleux. Que peuvent faire les opérateurs pour lutter contre ces fraudes par SMS qui font des millions de victimes chaque année ?

Renan Abgrall : En effet, la fraude par SMS est un vrai fléau actuel qui s’est amplifié suite à la période du COVID pendant lequel il y a eu un usage massif du canal SMS par les marques. Ces fraudes apparaissent souvent par l’envoi de SMS par le biais de numéros 06 ou 07 et qui ne sont pas, selon la loi, autorisés à être utilisés pour envoyer des SMS marketing.
Je profite pour rappeler aux lecteurs que, lorsqu’ils reçoivent un SMS, ils doivent regarder sa provenance, si c’est un 06 ou un 07, c’est très certainement un SMS frauduleux !
Côté af2m, nous souhaitons relancer le 33 700 qui est un outil qui date de 2008. Pour cela, nous avons interrogé les consommateurs pour comprendre comment est utilisé ce canal de remontée des signalements. De fait, nous ajoutons la possibilité de transmettre désormais des copies écran ou d’envoyer le signalement sur le site 33700.fr.
C’est également le moyen de rappeler que le 33 700 permet aux opérateurs de bloquer les cartes SIM qui ont servi à l’envoi des messages frauduleux.

The Media Leader : Quand un consommateur signale le SMS frauduleux au 33 700, que se passe-t-il ? Comment est-ce utile dans la lutte contre la fraude ?

R.A : Ces remontées sont consolidées et envoyées de façon quotidienne aux opérateurs concernés pour qu’ils puissent les cartes SIM concernées, notamment celles installées dans certains téléphones détournés par les pirates. Par exemple, en janvier 2024, nous avons reçu 300 000 signalements ce qui a permis de couper plus de 17 000 cartes SIM qui envoyaient des SMS frauduleux. Quand on bloque 17 000 cartes SIM, on peut bloquer jusqu’à l’envoi de 80 millions de SMS frauduleux, donc il y a un impact assez fort.

The Media Leader : Qu’allez-vous mettre en place pour promouvoir ce numéro auprès de la population qui ne connait pas forcément l’existence ?

R.A : Cet outil est sponsorisé par les pouvoirs publics. Nous allons travailler avec la DGCCRF qui va nous aider à communiquer sur le 33 700 avec tout un dispositif de communication. On va également demander aux opérateurs d’être le relais de l’outil auprès de leurs clients via l’utilisation des réseaux sociaux, également à tous nos partenaires.
On mobilise l’ensemble des acteurs du marché pour qu’ils fassent le relais, en ce printemps / été 2024.

The Media Leader : Comment arrivez-vous à convaincre les marques d’aller vers le SMS malgré le fait qu’il puisse être entaché par des fraudes ?

R.A : Le SMS est très utilisé aujourd’hui par les marques. L’enjeu de l’af2m est de sécuriser un maximum ce canal de SMS pour les marques et de communiquer auprès des Français afin qu’ils fassent bien la différence entre le SMS qui provient du 06 / 07 qui peut comporter un risque et un vrai SMS de promotion reçu de la part d’un professionnel.

The Media Leader : Cette année sera l’accélération du RCS (Reach Communication Service), qui est un SMS enrichi, embarqué sur la plupart des Android et bientôt sur les iPhone. Aujourd’hui quel est l’intérêt de ce nouveau SMS par rapport à des messageries comme WhatsApp, Messenger, etc. ?

R.A : Le RCS va bénéficier de l’ouverture sur l’ensemble des smartphones d’ici la fin de l’année, notamment Apple. Les marques recherchent l’universalité. Les propositions marketing sont extrêmement fragmentaires, ce qui oblige les marques à devoir travailler avec différents acteurs ou réseaux sociaux comme Meta avec WhatsApp et Messenger… La promesse et le succès du SMS est lié au fait que ça fonctionne sur tous les mobiles de tous les Français.

The Media Leader : Quand sera lancé le RCS sur les iPhone d’Apple ?

R.A : Nous savons que cela devrait arriver en fin d’année. Apple. Tout dépendra de la roadmap et des décisions d’Apple. Ça devrait être progressif.

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