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Les radios privées vent debout contre l’ouverture à la publicité de marque sur les antennes de Radio France

Les radios privées vent debout contre l’ouverture à la publicité de marque sur les antennes de Radio France

Les radios privées entendent ne pas faire les frais du déficit de Radio France. Elles renforcent le message délivré par le Bureau de la Radio (voir archive) et leur action auprès du Tribunal de Commerce pour défendre leur part de marché publicitaire (voir archive).
En effet, les dernières déclarations de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont témoigné d’un avis favorable à l’arrivée de nouvelles catégories d’annonceurs, à volume de publicité constant sur les radios publiques. Les radios privées «s’insurgent» contre cette mesure, qui, si elle devait être confirmée, «porterait lourdement atteinte au marché publicitaire, dont elles tirent leurs seules ressources». Dans un communiqué commun, le Bureau de la Radio, le Sirti, le SRN (Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux) et le SRGP (Syndicat des radiodiffuseurs généralistes privés) rappellent que les radios commerciales privées ont consenti depuis plusieurs années des efforts de maîtrise de leurs dépenses. Ajoutant que ce n’est pas à elles «de faire les frais de l’incapacité de la tutelle à empêcher la dérive des coûts de Radio France et à ajouter aux ressources prélevées sur le contribuable, celles ôtées aux radios privées». Dans ce contexte, la décision de la Ministre de la culture apparaîtrait, selon les radios privées, comme «un acte totalement irresponsable, pris hors de toute concertation et sans mesure d’impact préalable sur le marché publicitaire». Les radios privées déclarent prendre acte que le service public peut s’exonérer du respect de la loi et des règles. Elles appellent le gouvernement «à la raison» et lui demande de «renoncer purement et simplement à cette décision pour ne pas précipiter l'ensemble du paysage radiophonique français dans de graves difficultés en croyant résoudre celles du secteur public».
En complément des actions en cours au Tribunal de Commerce, une action au niveau européen sera également rapidement initiée, précisent les radios privées.

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