|

Les Relocalisateurs dressent un premier bilan de l’expérimentation « Oui Pub »

Les Relocalisateurs dressent un premier bilan de l’expérimentation « Oui Pub »
L’autocollant est apposé à 27% dans les communes de moins de 10 000 habitants - Crédit : DR

Les résidents des collectivités concernées par l’expérimentation « Oui Pub » ont apposé un autocollant dans 20% des cas, selon un premier bilan des Relocalisateurs.

Toutefois, plus d’un 1 Français concerné sur 2 n’est pas encore au courant de l’existence de « Oui Pub ».

L’autocollant est apposé à 27% dans les communes de moins de 10 000 habitants ; à 23% dans les communes avec une population plus âgée ; à 36% dans les communes avec un faible revenu ; et à 26% dans les communes avec familles avec enfant(s).

Selon Les Relocalisateurs, cette expérimentation invite les annonceurs à repenser leur mix media local afin de toucher les consommateurs avec une multiplication des canaux.

« Le projet Oui Pub a pour vertu de transformer le prospectus en un média choisi. Il devient ainsi un levier intéressant dans les plans mix médias pour en améliorer la couverture et toucher des cibles plus difficiles à atteindre avec les autres médias », pour Alexis Goujon, directeur général de l’association.

Une innovation de Mediapost

A cet effet, l’association rappelle que Mediapost vient de lancer dans les zones d’expérimentation « Oui Pub » une offre de publicité choisie proposant aux consommateurs de recevoir gratuitement les prospectus réunissant les promotions et bons plans correspondant à leurs thématiques préférées.

Le consommateur choisit sur le site jeveuxchoisir.fr les thématiques qui l’intéressent et recevra uniquement les prospectus des enseignes en lien avec les thématiques choisies (démarrage début février 2024).

Une expérimentation de 3 ans

Depuis le 1er septembre 2022, les habitants de 14 collectivités peuvent choisir d’accoler l’autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s’ils souhaitent continuer de recevoir de la publicité. Ce dispositif expérimental va durer 3 ans.

En avril dernier, CoSpirit Groupe avait réalisé son propre bilan de cette expérience après 8 mois d’existence.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription