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Les sélectionnés dans le French Tech Next40/120

Les sélectionnés dans le French Tech Next40/120
Près de la moitié des entreprises du French Tech Next40/120 ont déjà effectué une opération de croissance externe en France et à l’international. Crédit site French Tech

La Mission French Tech vient de sélectionner les 40 et 120 start-up qui bénéficieront durant une année d’un accompagnement dans leurs enjeux, de développement en France et à l’international, d’accroître leur visibilité, de favoriser les rencontres avec des décideurs et d’encourager les partages d’expériences entre pairs. Parmi elles, Equativ, Brut., Mistral AI… La sélection compte de nombreuses entreprises qui utilisent l’IA générative dans leurs solutions et dans divers domaines tels que la formation (360Learning), le e-commerce (Mirakl, Akeneo), l’emploi (Gojob), la stratégie financière (Pigment) ou encore le jeu vidéo (TapNation).

Les licornes françaises

L’écosystème French Tech a été porté ces dernières années par une forte dynamique d’investissement, permettant de passer de 7 licornes en 2019 à 33 licornes en 2024.  En 2022 ont été levés 13,5 milliards d’euros, contre 8,3 milliards d’euros en 2023, soit une baisse de 38,5% en un an. La France a toutefois conservé sa première place au sein de l’Union Européenne et a vu se réaliser d’importants tours de table dans des secteurs clés tels que la transition écologique (Verkor), l’Intelligence Artificielle (Mistral AI) ou encore le quantique (Pasqal). Au total, les entreprises du French Tech Next40/120 représentent 32,4% des fonds levés par l’écosystème en 2023. À ces opérations réalisées en 2023, il faut également ajouter celles ayant eu lieu début 2024, avec Electra (304 millions d’euros levés en janvier) et l’émergence de deux nouvelles licornes : Pennylane (40 millions d’euros levés en février) et Pigment (133 millions d’euros levés en avril).

La promotion 2024 couvre 11 grands secteurs d’activité 

• GreenTech et AgriTech avec des acteurs de l’économie circulaire (Back Market), de l’énergie (Waat) et de la FoodTech (HappyVore) ;

• AssurTech et FinTech rassemblant des acteurs historiques (Alan, Qonto, Younited) et de nouveaux entrants (Shares, Swan) ;

• Retail et e-commerce avec des marques connues des consommateurs (Devialet, La Fourche, Planity) comme des leaders du marketing B2B (Brevo, Contentsquare) ;

• Santé avec des acteurs du numérique (Doctolib, Volta Medical), des biotechnologies (Treefrog Therapeutics) et MedTech (Corwave, Tissium) ;

• HR Tech (HelloCSE, LumApps, Malt) qui rendent accessibles des innovations digitales au service des ressources humaines ;

• Numérique, électronique et logistique avec une licorne de l’intelligence artificielle (Mistral AI), de la robotique et logistique (Exotec) et des acteurs de l’électronique française (Prophesee, SiPearl) ;

• Industries Culturelles et Créatives avec des acteurs médias (Brut.), des jeux-vidéos (Homa, Madbox, Voodoo) et de l’évènementiel (Weezevent) ;

• Mobilités avec des entreprises œuvrant pour l’amélioration des déplacements du quotidien (DriiveMe, Matawan, Ornikar) ;

• PropTech avec des réseaux de conseillers immobiliers (IAD, SAFTI) et des acteurs de la maintenance de demain (WeMaintain) ;

• Nouvelles frontières rassemblant le quantique (Pasqal) et le spatial (Exotrail, Unseenlabs) ;

• Cette nouvelle promotion marque enfin le retour des TravelTech, notamment PerfectStay et Worldia, auxquelles s’ajoute la montée au Next40 de Addguests, illustrant ainsi le redressement post-Covid-19 d’un des secteurs clés de l’économie française.

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