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L’IA générative, la monétisation et l’intégrité sont les prochaines tendances média selon Dentsu

L’IA générative, la monétisation et l’intégrité sont les prochaines tendances média selon Dentsu
Les prédictions médias de Dentsu sont divisées en trois parties – Crédit : DR

Dans son nouveau rapport « The Pace of Progress : dentsu 2024 Media Trends », Dentsu dresse les 10 tendances media de 2024.

Créées en réunissant les insights des experts au sein des différentes agences du groupe (Carat, dentsu X et iProspect), ces prédictions sont divisées en trois parties : IA générative, monétisation et intégrité.

L’an dernier, ces tendances étaient divisées entre : contenu, commerce et communautés.

L’IA générative

La première partie concerne l’IA générative.

Ce thème est exploré à travers l’essor de la recherche générative car l’IA générative va transformer la façon dont les gens accèdent à l’information, des moteurs de recherche aux plateformes de commerce.

Il est aussi exploré via la créativité réimaginée dans des domaines tels que le contenu et la rédaction, ainsi que le développement d’images.

Enfin, l’IA sert dans les optimisations génératives pour simplifier la production, le ciblage et l’efficacité de la publicité à grande échelle et à un rythme soutenu.

« Nos études clients propres ont montré que plus de 60% des marketeurs déclarent avoir déjà commencé à s’engager avec l’IA générative dans leur entreprise. C’est pourquoi, dans notre rapport, il était essentiel pour nous d’identifier et de présenter les avantages additionnels, les tendances et les technologies pour les aider à progresser dans ce domaine », explique Peter Huijboom, Global CEO, Media international markets, Dentsu.

La course à la monétisation

La deuxième partie porte sur la course à la monétisation et à l’intensification de la concurrence entre les plateformes technologiques, tout en mettant l’accent sur la protection des données, la compréhension des utilisateurs et le renforcement des offres publicitaires.

Cette mégatendance englobe un monde d’applications similaires. Alors que les plateformes se ressemblent de plus en plus, il n’a jamais été aussi important pour les marques d’attirer l’attention de leur cible.

Elle inclut aussi les « walled gardens » qui deviennent des « walled pipes » puisque les plateformes adoptent une posture plus défensive à l’égard de leurs données, ce qui soulève la question plus vaste de l’équilibre délicat entre la protection et la découvrabilité.

La sixième tendance porte sur le recentrage sur l’identité axée sur les utilisateurs par les plateformes médiatiques à mesure que les cookies tiers approchent de la fin de leur existence.

Et la septième porte sur plus de publicité dans de nouveaux domaines pour plus de rendement.

L’économie de l’intégrité

La troisième partie de ce rapport de Dentsu concerne l’économie de l’intégrité, à savoir la contribution durable des marques à la société via la création d’espaces en ligne plus économes en carbone.

Cette mégatendance est mise en évidence avec les nouveaux visages de la croissance, poussant les marques à s’adapter pour refléter les besoins et les identités des publics et rester pertinentes.

La neuvième tendance s’intéresse aux nouveaux développements en matière de garantie des marques, qui visent à créer des environnements plus sûrs, tant pour les consommateurs que pour les marques.

Enfin, la dixième et dernière tendance s’intitule « Plus d’attention, moins d’émissions ». Alors que les marques mettent en œuvre des stratégies d’efficacité carbone dans les médias, l’optimisation de l’attention devrait conduire à la décarbonisation grâce à un impact optimisé et amélioré.

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