La fidélité des consommateurs aux constructeurs de smartphones s’étiole d’après une étude de Teads réalisée sur 17 marchés. Par exemple, 66% des répondants français envisageraient d’acheter une marque différente de celle qu’ils possèdent actuellement. En France, l’offre promotionnelle arrive en première place (54%) comme facteur influençant l’achat d’un nouveau smartphone, devant l’option de reprise (41%).
L’impact environnemental est un facteur clé lors de l’achat d’un smartphone : 60% des répondants se disent prêts à payer plus cher pour des produits écologiques, 65% souhaitent que les marques soient socialement responsables ou respectueuses de l’environnement et 52% considèrent que la durabilité est également une caractéristique importante. Par ailleurs, les consommateurs ne cherchent pas à acheter le dernier modèle de la marque qu’ils possèdent déjà. 66% des répondants envisageraient de changer de marque, les membres de la génération Z (71 %) étant les plus susceptibles de le faire, contre 62% pour les milléniaux et 60% pour la génération X. Par ailleurs, les hommes ont davantage tendance à changer de marque (72%) que les femmes (59%).
Méthodologie : Teads a mandaté auprès de GWI une étude sur 17 marchés en se concentrant sur les intentions d’achat de smartphones de 7 785 personnes âgées de 18 à 54 ans (achat ou upgrade dans les 12 prochains mois). Les résultats ont été synchronisés avec GWI Core afin de fournir des informations sur l’audience des intentions d’achat de smartphones à travers plus de 40 000 points de données.