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L’initiative du mois : Comment Coiffure de Paris s’est lancé à la conquête des réseaux sociaux (communiqué de Presse Pro)

L’initiative du mois : Comment Coiffure de Paris s’est lancé à la conquête des réseaux sociaux (communiqué de Presse Pro)

Les marques media BtoB sont aujourd’hui déployées sur tous les supports et tous les écrans, ainsi qu’en hors média au travers de rendez-vous d’affaires, d’événements, conférences, bases de données, etc.
Afin de vous permettre de mieux les connaître pour mieux les utiliser, l’association Presse Pro lance «L’initiative du mois». A destination des annonceurs, agences et agences média, un cas pratique différent sera mis en valeur tous les mois à travers une fiche synthétique donnant les clés d’opérations originales efficaces.
Ce mois-ci, comment Coiffure de Paris s’est lancé à la conquête des réseaux sociaux.

Fort de son siècle d’existence, Coiffure de Paris a décidé de faire sa révolution digitale. En 2014, à l’occasion du lancement de sa nouvelle formule, le magazine de référence des professionnels de la coiffure s’est lancé à la conquête du web. Avec des réseaux sociaux fédérateurs et une newsletter efficace, le titre centenaire récolte aujourd’hui les fruits d’une stratégie en phase avec son temps.
 
#ilovemycoiffeur. Cette phrase simple est le slogan d’une campagne révélatrice du succès de Coiffure de Paris sur les réseaux sociaux. En juin 2015, à l’occasion de la sortie de son premier supplément dédié aux clients des salons de coiffure, l’équipe glisse dans chaque magazine une bulle siglée #ilovemycoiffeur en invitant les abonnées à se prendre en photo avec leurs clients, puis à leur envoyer et à les partager sur les réseaux sociaux. Une vraie réussite puisque plus de 300 selfies ont été reçus par la rédaction. «Nous avions besoin de nous positionner dans la relation très forte entre le coiffeur et son client, explique Patricia Thouanel-Lorant, l’éditrice du magazine. En surfant sur la tendance du selfie, #ilovemycoiffeur nous a permis de nous rapprocher de nos lecteurs tout en modernisant notre image.»
 
Une stratégie digitale construite pas à pas
Retour en 2014. Le magazine a besoin d’élargir son lectorat et souhaite rajeunir son lectorat. Mais la concurrence est rude et le parti pris, jusque-là très artistique, du magazine est un peu éloigné du quotidien des coiffeurs. Le digital s’impose alors comme le moyen idéal pour gagner à la fois en proximité et en modernité. Sous l’impulsion de la rédactrice en chef, l’équipe se lance donc sur Facebook, Instagram et Pinterest. «Nous n’avons pas fait d’études en amont, raconte Patricia Thouanel-Lorant, mais nous avons beaucoup regardé ce qui se faisait ailleurs, testé différents types de publications et surtout, nous faisons un debrief de chaque publication pour identifier ce qui fonctionne.» Aujourd’hui, toute l’équipe de Coiffure de Paris a pris le rythme : les contenus à publier sur les réseaux sociaux et dans les newsletters sont déterminés lors de la conférence de rédaction mensuelle, en même temps que le sommaire du magazine papier.
 
Une communauté fédérée sur le web
La page Facebook de Coiffure de Paris remporte un franc succès : plus 100 000 mentions «J’aime» (début mars 2016) avec une communauté très active, qui n’hésite pas à profiter des moments de pause dans la journée de travail pour consulter les publications, les commenter et les partager. «Le digital permet d’être vraiment très proche de sa communauté et de mieux comprendre ses aspirations et ses évolutions, explique Patricia Thouanel-Lorant. Cette proximité aide aussi à trouver des idées de contenus et des témoignages pour le magazine. C’est très euphorisant même si ça nécessite beaucoup d’énergie !»
 
Une stratégie digitale qui séduit les marques
Fort de ce succès, Coiffure de Paris attire de plus en plus les annonceurs. Mais, plus que le nombre de consultations des publications des pages Facebook, Pinterest et Instagram, c’est l’engagement des internautes qui les intéresse, c’est-à-dire les «likes», les commentaires et les partages des contenus. «Dès que nous avons commencé à travailler sur l’amélioration de l’engagement des internautes les marques nous ont contacté spontanément, se souvient Patricia Thouanel-Lorant. Aujourd’hui Coiffure de Paris est bien identifié sur le marché et les marques nous envoient beaucoup plus de contenus. Mais attention, nous ne publions que ceux qui correspondent à notre ligne éditoriale !» Résultat : plus de visibilité pour les annonceurs et de contenus inédits pour les internautes. C’est notamment pour satisfaire ces annonceurs que Coiffure de Paris a lancé une newsletter gratuite en sept 2015. «It coiffure» est envoyée à 20 000 contacts toutes les semaines et touche une cible plus large que le magazine imprimé. «Certains annonceurs seraient partis si nous n’étions pas passés au digital, assure Patricia Thouanel-Lorant. Ils sont plusieurs à mettre aujourd’hui 100 % de leurs investissements sur des supports digitaux. Désormais notre objectif est de développer le native advertising, c’est-à-dire l’intégration des contenus des annonceurs dans le flux éditorial et de ne pas se contenter de bandeaux publicitaires classiques.» Un nouveau défi que le titre est prêt à relever haut la main !

(La rédaction de 100%MEDIA n’a pas pris part à la conception de cet article)

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