|

L’intelligence artificielle séduit plus de 20% des Français, selon Kantar Media

L’intelligence artificielle séduit plus de 20% des Français, selon Kantar Media
Pour 29,7% des Français, les réseaux sociaux permettent de découvrir des produits inconnus et pour 19,9%, ils procurent une information au bon moment - Crédit : Canva

L’intelligence artificielle, notamment à travers des agents conversationnels tels que ChatGPT ou Gemini de Google, connaît une utilisation indéniable en France, selon la nouvelle édition de l’étude TGI France de Kantar Media.

22% des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé ces technologies au cours des 12 derniers mois. Une tendance bien plus marquée auprès des jeunes de 15 à 24 ans qui sont 46,6% à y avoir eu recours, contre 35,7% pour les 25 à 34 ans.

nl-3129-kantar-IA

En général, les loisirs justifient l’usage de ces IA pour 45,8% des Français quand 42,8% les utilisent pour leur travail ou leurs études.

La recherche d’informations comme centre d’intérêt

Toujours selon cette étude, les préoccupations grandissantes des Français se traduisent par une recherche d’informations sur internet.

Les données montrent un intérêt pour les informations nationales avec 28,6% de répondants qui en recherchent régulièrement, ainsi que pour les informations locales pour 25,5% des répondants.

nl-3129-kantar-interets

L’étude démontre aussi que pour 29,7% des Français, les réseaux sociaux permettent de découvrir des produits inconnus et pour 19,9%, ils procurent une information au bon moment.

nl-3129-kantar-RS

Par ailleurs, 16,3% estiment que les réseaux sociaux sont les supports publicitaires qui proposent leurs publicités préférées.

nl-3129-kantar-pub

Toujours selon l’étude, 31,2% des Français estiment que les réseaux sociaux leur permettent davantage de se distraire que les podcasts et les sites. En revanche, 33,8% trouvent que les sites et applications leur donnent des informations pratiques et des conseils.

nl-3129-kantar-fonctions

En détail, 19,2% pensent que les sites et applications abordent des sujets originaux et 15,4% qu’ils leur permettent de se forger une opinion.

Méthodologie : L’étude TGI France de Kantar Media met en lumière les changements d’opinions, de centres d’intérêt, de consommation et d’exposition médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. En s’appuyant sur plus de 60 000 variables, les informations tirées de l’enquête TGI fournissent aux annonceurs, aux agences et aux médias les moyens d’identifier, de cibler et d’atteindre de manière précise, diverses catégories de consommateurs et d’audiences.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription