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M6 Publicité Digital et GroupM Interaction publient Next Level, un nouveau baromètre sur les «Gamers»

M6 Publicité Digital et GroupM Interaction publient Next Level, un nouveau baromètre sur les «Gamers»

Cette étude portant sur les comportements de joueurs et d’acheteurs de jeux vidéo a été réalisée en ligne du 14 au 27 avril auprès de 1 463 gamers de 7 à 65 ans. Elle est destinée à être renouvelée chaque année.
48% des 7 à 65 ans sont des gamers, soit 23,5 millions de Français (source : SIMM). 55% d’entre eux sont des hommes. L’âge moyen du gamer est de 28 ans, il joue 4,6 heures par semaine et achète 3,3 jeux par an, dépensant en moyenne 70 euros.
L’analyse de GroupM Interaction distingue quatre types de joueurs, en fonction du temps passé et des dépenses réalisées :
– le «Newbie» (30% des joueurs et 10% du marché) est le plus âgé (33 ans), il joue en moyenne 1 heure par semaine et dépense 24 euros par an pour ses jeux ;
– le «Fan Boy» (8% des joueurs et 22% du marché) est le plus jeune (23 ans), il joue environ 10 heures par semaine et dépense 197 euros par an;
– le «Yes-Life» (36% des joueurs et 35% du marché) et le «Full Screener» (26% des joueurs et 33% du marché) sont les profils intermédiaires.
Le processus d’achat est analysé pour chacun de ces segments : motivation, recherche et sources d’information, critères de décision, modes et lieux d’achats…
Pour l’ensemble des quatre segments, le bouche à oreille est la première source d’information (en moyenne 26%), suivi de la publicité (22%). Le scénario et le type de défi à résoudre sont les deux premiers critères de choix d’un jeu (22%), suivi par le type de personnages (14%).
S’amuser avec ses amis ou sa famille est la principale motivation des gamers (pour 23% d’entre eux) tandis que 17% jouent pour s’évader ou vivre une aventure et 14% pour passer le temps et pour se défouler.

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