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Comment M6 veut tripler ses revenus dans le streaming avec sa nouvelle plateforme M6+

Comment M6 veut tripler ses revenus dans le streaming avec sa nouvelle plateforme M6+
Nicolas de Tavernost, a lancé M6+ et a confirmé son remplacement par David Larramendy le 23 mai prochain.

Le groupe M6 a présenté hier soir sa nouvelle offre de streaming M6+ qui remplacera l’actuelle 6Play à partir du 15 mai. L’objectif du groupe est de doubler la consommation de programmes en ligne et d’en tripler les revenus issus du streaming d’ici 2028.

Pour son dernier discours lors d’une soirée organisée au YoYo, une boite branchée près du Tocadéro à Paris, Nicolas de Tavernost a confirmé l’arrivée de David Larramendy, actuel patron de la régie, à la tête du groupe dès le 23 avril. « C’est un plan d’accélération, pas un plan de lancement », a insisté le president du directoire. Au total, le groupe investira « 40 millions d’euros de plus » dans le streaming cette année, et jusqu’à « 100 millions d’euros » par an en 2028. Nicolas de Tavernost a confirmé ce jeudi matin sur RTL le gain des droits de la Coupe du monde de football de 2026 mais également de 2030.

Cap sur les contenus et les partenariats

Pour atteindre cet objectif, le volume de programmes disponibles gratuitement va être multiplié par deux, avec 30 000 heures disponibles dans l’année, dont 10 000 heures exclusives.

« L’audience devrait doubler d’ici 2028 grâce à un plan de distribution étendu, notamment via le déploiement sur les écrans de télévision en gratuit, ce qui n’est pas le cas actuellement. Cela contribuera à stimuler notre audience. Nous allons développer davantage de contenus linéaires diffusables en streaming, élargir notre catalogue de films et de séries, proposer une plus grande variété de séries cultes en intégralité et des séries en avant-première gratuites », a détaillé Hortense Thomine Desmazures, directrice générale adjointe en charge du digital, de l’innovation et du marketing chez M6 Publicité.

David Larramendy, actuel DG de la régie et futur patron du groupe M6.

Le groupe M6 souhaite ainsi passer de 512M d’heures de contenu en 2023 à 1Md en 2028 et accélérer sur la monétisation de la plateforme pour atteindre les 200M euros (vs 74M en 2023).

L’objectif est également d’accélérer sur la diffusion de contenu cinéma : « nous mettrons également l’accent sur le développement de notre offre cinéma. Enfin, nous offrirons du contenu exclusif dédié uniquement à M6+, ce qui sera amplifié dès son lancement », poursuit Hortense Thomine Desmazures.

Des partenariats et nouveaux formats

Guillaumes Charles, patron des programmes du groupe M6.

Le catalogue de contenus de M6+ s’étoffe avec les catalogues Disney, CBS, Sony, Paramount et NBC Universal. « Nous venons de signer un partenariat avec NBC Universal qui enrichira notre catalogue, notamment avec des programmes axés sur la vérité et la culture américaine, indique la DGA. Nous serons également la maison des nouveaux talents de l’humour, avec un partenariat mensuel avec Goku Comedy Club présentant des talents émergents. De plus, nous diffuserons en exclusivité le JT du Gorafi sur M6 ».

M6 prévoit également d’intégrer à M6+ plus de 1 000 podcasts, issus à la fois des émissions radio et de podcasts du groupe, et un format vertical « Stories », inspiré des réseaux sociaux, avec des pastilles pour retrouver les best-of d’émissions.

La technologie, s’appuyant sur BedRock, filiale du groupe M6, apportera une autre dimension à la plateforme, avec un moteur de recherche boosté par l’IA, type ChatGPT et une moteur interactif pour le sport et les lives de divertissement.

Côté distribution, M6+ sera disponible en HD, multi profil et cast to TV, sans oublier sur les CTV, box IP TV, en OTT, les box opérateurs et les applications embarquées dans les voitures.

Optimisation publicitaire et retail media

Avec l’objectif très ambitieux de tripler ses revenus streaming, la régie de M6 souhaite muscler ses opérations spéciales et son sponsoring. Si parallèlement, l’objectif est de limiter le temps publicitaire à 8% du temps passé sur la plateforme, afin de mieux « valoriser l’offre publicitaire », le but est de capter environ 25% du temps publicitaire par heure de contenu. M6+ souhaite mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience publicitaire en maximisant les scores d’attention des campagnes, par le biais d’un partenariat avec xplain.ai.

Le ciblage et la data sont également des éléments importants dans l’arsenal publicitaire de la plateforme : « via à un reach accru, nous pourrons accepter et diffuser davantage de campagnes publicitaires. Un aspect crucial de notre nouvelle plateforme est le renforcement de l’utilisation des données, ce qui valorisera nos segments data et augmentera mécaniquement nos CPM moyens. Nous prévoyons que la part de la data, actuellement à environ 30-35%, augmentera pour dépasser probablement les 50-60 %, en particulier dans les environnements opérateurs où la data reste principalement domestique. », a conclu Hortense Thomine Desmazures. M6+ cible en priorité les -35ans.

M6+ proposera également une offre sans pub au même tarif que 6Play Max (4,99 euros par mois).

Le groupe M6 annonce un partenariat sur le retail media avec Valiuz (Auchan), qui vient s’ajouter à celui signé avec Unlimitail.

Voici le clip de présentation de M6+

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