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Magnal Global prévoit un retour à la croissance du marché publicitaire français en 2016

Magnal Global prévoit un retour à la croissance du marché publicitaire français en 2016

Avec une croissance de +7,7%, le Royaume-Uni drive la croissance européenne du marché publicitaire selon les prévisions de Magna Global (IPG Mediabrands). En France, le retour à la croissance est prévu en 2016 avec une progression de +1,5%, après 2014 et 2015 en baisse de -1,1% selon les estimations.
Magna Global explique qu’«il faut au moins 2 points de PIB de croissance pour espérer une augmentation du marché publicitaire», or «IMF prévoit +0,4% de hausse de PIB cette année et +1% en 2015».  
En 2014 et 2015, les médias estimés en hausse sont la publicité extérieure (+1,8% et +1%) et le digital (+4,2% et +5,6%). En 2016, la télévision devrait retrouver une dynamique de croissance (+2,5%) après deux années de recul (-1,1% et -2,5%).
Ce serait finalement en 2015 et non en 2016 (voir archive) que le digital deviendrait le premier média en valeur avec 3,264 milliards € et 31,5% de part de marché, dépassant la télévision (3,102 Mds et 30% de PDM).
En 2015, la progression du digital est tirée par la vidéo (+57,8%), le social media (+27,6%), le search (+6,6%) et le mobile, dont la croissance est estimée à +71,9% cette année et à +44,8% l’an prochain. Le média mobile devrait peser 17,5% des investissements numériques en 2014, 23,3% en 2015 et 29,9% en 2016.
Les revenus publicitaires de la radio, la presse magazine et la presse quotidienne sont prévus à la baisse en 2014, 2015 et 2016. Le détail des chiffres est présenté dans le tableau ci-dessous.

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Au niveau mondial, la croissance prévue reste en ligne avec les précédentes prévisions, avec +4,8% en 2015 (vs +4,7% dans l’estimation précédente). L’Australie, l'Inde, le Japon, l'Espagne et le Royaume-Uni ont une croissance plus importante que prévue. La Chine, la Russie, l'Allemagne, le Brésil et le Canada progressent légèrement moins que prévu.
Tandis que la croissance mondiale de la télévision est estimée à +3% en 2015 (vs +5,2% en 2014), les médias numériques continueront d’afficher une croissance à deux chiffres (+15,1%) pour atteindre une part de marché de 30,4% en 2015.
La publicité mobile génère désormais l'essentiel de la croissance numérique : 62,6% de la croissance en 2015, 71,9% en 2016.

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30% du marché pub global sera digital en 2015. En 2019, le digital dépassera la TV de façon générale. Il est déjà le média numéro 1 en Australie, Canada, Allemagne, Chine, Suède et Pays-Bas.
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