Mathieu Gallet veut rajeunir l’audience de Radio France et développer les recettes du groupe
Entendu hier par la commission de la Culture du Sénat à propos du COM (Contrat d’objectifs et de moyens) 2015-2019, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a réaffirmé sa volonté de rajeunir l’audience des médias du groupe. L’âge moyen de l’auditeur de Radio France est en effet de 10 ans supérieur à l’âge moyen de la population française, ce qui s’explique par le déficit de canaux musicaux dans le secteur public.
Parmi les moyens mis en œuvre, Mathieu Gallet souligne le repositionnement à 75% musical et hiphop du Mouv (voir archive), la digitalisation de la distribution des stations, la mise en chantier de webradios ainsi que la présence à l’antenne de nouvelles générations d’animateurs et d’humoristes.
Concernant les ressources du groupe, Mathieu Gallet reconnait une «insécurité juridique» en référence à la récente condamnation du groupe au tribunal de commerce (voir archive), mais maintient son souhait d’élargir, dans un cadre budgétaire stable, le champ des annonceurs potentiels. Cette ouverture est rendue nécessaire selon lui du fait des restrictions budgétaires qui ont divisé par 4 le nombre d’annonceurs du groupe dans le secteur des collectivités territoriales. Mathieu Gallet mise également sur les recettes de billetterie et toute la diversification mise en œuvre autour de la maison de Radio France.
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