Mediapost poursuit son ambition de réduire ses émissions de CO2 de -20% entre 2010 et 2013
Mediapost, spécialiste de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres du groupe Mediapost (Groupe La Poste) vient de rendre public les principaux résultats de ses engagements développement responsable. Ainsi, la société a-t-elle économisé 426,5 tonnes équivalent CO2 en recourant au ferroutage et réduit la consommation de carburant de ses véhicules d’entreprise de 5% sur le premier semestre 2012. Des résultats qui l’incitent à poursuivre «sa politique de réduction de ses émissions de CO2 avec un objectif de -20% entre 2010 et 2013», explique-t-elle. Plus de 1 300 collaborateurs ont bénéficié d’un module de formation à l’éco-conduite et pour les salariés disposant d’un véhicule d’entreprise. Les distributeurs bénéficient également de ce dispositif au travers du Droit Individuel de Formation (DIF). Par ailleurs, depuis janvier 2012, Mediapost propose à ses collaborateurs des modèles hybrides dans sa gamme de véhicules de fonction et réalise actuellement son bilan carbone sur l’ensemble de ses 250 sites afin d’analyser l’intégralité de ses émissions de gaz à effet de serre pour établir les plans d’actions qui permettront de les réduire encore plus efficacement.
Mediapost souhaite maintenant réaffirmer sa volonté de poursuivre ses actions en matière de RSE dans la droite ligne de sa signature en début d’année 2012 de la Charte Développement Responsable du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) (voir archive). Dans ce cadre, Mediapost, aux côtés du Groupe La Poste, «s’engage dans une démarche volontaire de compensation carbone pour garantir la neutralité carbone intégrale de ses offres». L’imprimé publicitaire devient ainsi «un média 100% neutre en carbone (sur la partie transport et distribution)», souligne la société. Les annonceurs, sensibilisés à cette démarche, peuvent même apposer le logo «Objectif Zéro CO2» fourni par Mediapost sur leurs courriers publicitaires afin de valoriser leur engagement auprès de leurs clients. Enfin, depuis novembre 2010, Mediapost a également conclu différents accords sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux en mai 2011 et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en novembre 2011. En 2012, l’entreprise a formé 100% de ses managers aux thèmes de la diversité et de la non-discrimination. Mediapost a en outre créé «partout en France des emplois de proximité, non-délocalisables». A fin 2011, elle a recruté plus de 1 700 nouveaux collaborateurs parmi lesquels 1 400 distributeurs.
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