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Netflix ne communiquera plus son nombre d’abonnés mais en dit plus sur son offre avec publicité

Netflix ne communiquera plus son nombre d’abonnés mais en dit plus sur son offre avec publicité

Après l’annonce d’un gain de 2 millions d’abonnés au 1er trimestre 2024, Netflix annonce qu’elle en communiquera plus cette information aux marchés. Une décision qui interroge sur la capacité de la plateforme à maintenir sa croissance.

Netflix ne donnera plus de chiffre sur son nombre d’abonnés à partir du 1er trimestre 2025 : un indice qui montre que le service a certainement atteint une maturité dans le recrutement d’abonnés. Seul le cap des 300 millions d’abonnés sera communiqué, alors que Netflix comptait 269,6 millions de sosucripteurs dans le monde.

Autre information qui sera désormais passée sous silence : Netflix ne donnera plus le revenu moyen par abonné justifiant l’hétérogénéité de ses tarifs à travers le monde, au profit de son chiffre d’affaires et sa marge opérationnelle.

38 millions d’abonnés à l’offre avec pub

Sur le 1er trimestre 2024, le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 9,4 milliards de dollars (+14,8 % comparé à 2023) et les bénéfices à 2,6 milliards (+54 %).

Selon des propos relevés par Philippe Bailly de NPA Conseil, Greg Peters, co-CEO de Netflix a suggéré que le nombre d’utilisateurs du forfait avec publicité approchait aujourd’hui des 38 millions : en janvier, le groupe avait communiqué sur un total de 23 millions, soit une augmentation de 65% d’un trimestre à l’autre. Toujours selon Philippe Bailly, le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, a toutefois déclaré que la monétisation restait « à la traîne de la croissance (du groupe) car nous sommes encore au début du développement de nos capacités de vente et de nos produits publicitaires ».

Ted Sarandos, co-CEO de Netflix, a réfuté l’idée tout freinage dans la production de films : « Juste pour être clair, il n’y a pas d’appétit pour faire moins de films » a-t-il déclaré. « Mais il y a un appétit illimité pour faire de meilleurs films, toujours. Même si nous avons fait et faisons de grands films, nous voulons les améliorer bien sûr ». Netflix envisage d’investir 17 milliards cette année dans les programmes.

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