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Nick Hugh (Yahoo EMEA) : «La majorité de notre activité publicitaire est désormais programmatique»

Nick Hugh (Yahoo EMEA) : «La majorité de notre activité publicitaire est désormais programmatique»

100%MEDIA : Quels sont les axes de développement de Yahoo pour 2016 ?

Nick Hugh : Le native, le programmatique, la création de contenus et le social avec Tumblr sont nos principaux axes de développement pour la zone EMEA. Yahoo s’est beaucoup développé sur le native cette année. Cela représente un très fort potentiel dans notre business et c’est de loin le produit qui a rencontré le plus grand succès. Depuis son lancement en mai 2014 en Europe, la croissance du native a triplé. Le succès du native advertising est notamment lié à son côté immersif, non intrusif et cross device. Il est disponible à la fois sur desktop et mobile, en web app et application. Un de nos plus grands challenges était de comprendre les intérêts et les préférences des utilisateurs au sein des applications. L’acquisition de Flurry a été pour nous une formidable opportunité dans le développement de notre offre mobile et de notre market place Yahoo Gemini, notamment pour pouvoir cibler les internautes à travers plusieurs devices et améliorer le reach. Nous avons également lancé notre nouveau format de native vidéo in stream, intégré au sein du flux éditorial en home page. D’autres formats sont à venir.

100%MEDIA : Yahoo a unifié son offre programmatique sous la marque BrightRoll il y a quelques semaines. Pourquoi ce choix ?

NH : Nous avons fait l’acquisition de BrightRoll il y a un an pour renforcer notre offre publicitaire sur la vidéo programmatique. Désormais, BrightRoll est disponible pour toutes les solutions, display et vidéo. En unifiant notre offre programmatique sous un même nom, nous avons voulu apporter de la simplicité au marché. Elle inclut désormais une DSP (demand-side platform) unifiée au sein de laquelle les annonceurs peuvent avoir accès à tout type d’inventaires et de data. Au sein de BrightRoll, il est possible d’acheter en RTB ou en «preferred deals» que nous allons continuer de développer car il est clair que la majorité des inventaires display vont être vendus en programmatique. D’ailleurs, c’est déjà le cas au sein de Yahoo. C’est un constat global valable également pour la France, qui est l’un des trois marchés les plus importants dans le domaine du programmatique.

100%MEDIA : Quelles sont vos attentes à propos de la création de contenus et le social ?

NH : Tumblr a été l’une des trois acquisitions stratégiques pour nous. Le social est un business qui a vraiment pris son envol cette année en Europe. Tumblr est une plateforme incroyable qui permet de créer toutes sortes de contenus, sans limitation de caractères ni de formats. Le challenge est d’en faire une véritable plateforme de storytelling. Nous avons de belles opérations avec les marques du secteur FMCG, comme Nespresso et Clinique, qui ont su engager les utilisateurs à travers plusieurs plateformes. Nous voulons continuer dans ce sens. Il y a quelques semaines, pour la première fois, nous avons retransmis en direct le premier match de la NFL, la ligue de football américain, qui a réuni 33,6 millions de streams et 15,2 millions de VU à travers Yahoo et Tumblr. Nous allons avoir d’autres opportunités l’année prochaine sur le live sport avec les Jeux Olympiques et l’Euro de Football. Dans le même temps, nous allons poursuivre cette stratégie sur la diffusion des concerts en direct, comme nous l’avons fait avec Lady Gaga et David Guetta, et l’entertainment plus généralement.

Nick Hugh, VP Sales Yahoo EMEA

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