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Nicolas de Tavernost quitte M6 et annonce le lancement de M6+

Nicolas de Tavernost quitte M6 et annonce le lancement de M6+
Nicolas de Tavernost a débuté sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux. / Crédits : Nicolas Coex (AFP)

Nicolas de Tavernost a annoncé qu’il allait quitter en avril son poste de président du directoire de M6, qu’il a contribué à fonder, dans un entretien au Figaro.

« Il est préférable de confier la présidence du groupe à une nouvelle génération qui devra mener à bien sa transformation », indique dans un communiqué le groupe M6 qui envisage de nommer David Larramendy, pour lui succéder. Le directeur général de M6 Publicité, invité récemment de The Media Leader, est un proche de l’emblématique patron du groupe de Neuilly.

Après le projet de fusion avec TF1, qui n’a pas abouti, « les actionnaires m’avaient demandé de prolonger mon mandat », affirme-t-il dans le quotidien. « Ceci étant maintenant derrière nous, et après avoir clarifié notre stratégie sur le streaming, j’ai estimé que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer à l’étape de la succession ». Il a également annoncé la nouvelle sur X (ex-Twitter) avec une vidéo montrant une main éteignant la télécommande.

Nicolas de Tavernost a débuté sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux.

Remplaçant Jean Drucker au poste de président du directoire de M6 en 2000, il a inlassablement défendu les intérêts d’une chaîne d’abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.

Son départ a été confirmé par la chaîne qui publie parallèlement ses résultats 2023.

« Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa vision stratégique, il a fait passer la société d’une petite chaîne de télévision à l’un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiés d’Europe », a salué le conseil de surveillance du groupe, dans un communiqué.

Le conseil de surveillance a désigné David Larramendy comme successeur de Nicolas de Tavernost. Sa nomination interviendra à l’issue de l’assemblée générale du 23 avril, date à laquelle Nicolas de Tavernost quittera officiellement ses fonctions.

Agé de 49 ans, David Larramendy est « un professionnel talentueux avec une forte expérience dans le management et d’excellents résultats à la régie publicitaire », a souligné Nicolas de Tavernost, au Figaro.

« Le comité des rémunérations et des nominations a choisi une solution interne plutôt qu’externe, pour préserver la culture d’entreprise de M6 », précise-t-il encore.

Lancement de M6+

Par la même occasion, Nicolas de Tavernost dévoile les ambitions de sa nouvelle plateforme de streaming : M6+. Attendant des clarifications et renforçant ses acquisitions, le groupe annonce un plan d’accélération intégrant des avancées technologiques via sa filiale Bedrock. Avec pour base les succès actuels de 6Play, M6 vise à devenir co-leader sur le marché du streaming AVOD, tout en doublant la consommation sur sa plateforme et triplant les revenus du streaming d’ici 2028. Les objectifs incluent également la télévision segmentée, avec une intégration de l’audio digital sur la plateforme.

« Nos objectifs sont clairs : doubler a minima la consommation sur la plateforme avec 1 milliard d’heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d’euros à horizon 2028. Si on y ajoute les objectifs de télévision segmentée, nous aurons assuré un relais de croissance significatif à la télévision traditionnelle », indique Nicolas de Tavernost.

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