Nouveau glissement des investissements publicitaires en septembre à -4,5% en brut (Adex Report Kantar Media)
Près de 125 millions d’euros bruts ont été perdus pour le seul mois de septembre par le marché publicitaire, soit -4,5% par rapport à septembre 2011 selon Kantar Media. Le cumul des 9 premiers mois reste tout juste positif à +1%.
Seule la TV parvient à afficher des chiffres positifs à +3,3%.
Le display, après avoir été proche des +20% pendant l’été, présente un second mois (après le mois de mai) en baisse à -5,6%.
Baisse de 13% pour la presse, avec -17,9% pour les quotidiens nationaux et -8,4% pour les magazines.
Selon Kantar Media, septembre est d’habitude marqué par une large communication de la part des distributeurs sur leurs offres de rentrée. En 2012, ils se sont désengagés de la période et ont diminué leurs budgets publicitaires de -8,8%. Les acteurs de l’hygiène beauté, de la finance et des télécommunications présentent la même tendance sur le mois. Seuls les constructeurs automobiles (+5,2%) et les acteurs de l’alimentaire (+4,6%) investissent davantage ce mois-ci, mais ils ne suffisent pas à compenser un mois de septembre très morose.
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