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«Plutôt que la baisse du reach, regardez l’évolution de nos taux d’engagement !», Laurent Solly, Directeur général de Facebook en France.

«Plutôt que la baisse du reach, regardez l’évolution de nos taux d’engagement !», Laurent Solly, Directeur général de Facebook en France.

JDN : Vous êtes arrivé à la tête de Facebook en provenance de TF1 il y a un peu plus d'un an, quel bilan tirez-vous ?

Laurent Solly : Le premier bilan que nous tirons concerne l'audience : nous venons de passer la barre des 20 millions d'utilisateurs uniques par jour sur fixe et mobile, contre 18 millions à mon arrivée. Rendez-vous compte, près de 70% de nos 28 millions d'utilisateurs uniques mensuels consultent aujourd'hui le site quotidiennement. Notre premier objectif qui est de renforcer le lien entre la plateforme et sa communauté est donc atteint. D'un point de vue business, l'ambition était de faire de Facebook un acteur majeur du marché publicitaire et de la transformation digitale des entreprises françaises. C'est aussi une réussite avec une activité en croissance dans l'Hexagone et des partenariats noués avec des acteurs tels que la Française des Jeux, Axa et bien d'autres. Même constat côté agences médias, en témoigne l'accord signé récemment avec Publicis. Nous avions également à coeur de positionner Facebook comme un acteur de la société française. C'est pourquoi nous avons participé aux campagnes contre le harcèlement online menées par le ministère de l'Education nationale. C'est aussi la raison de nos déplacements en région où nous allons à la rencontre des PME, comme ce sera le cas à Lyon prochainement.

Quelles ont été les conséquences de ce positionnement d'un point de vue organisationnel ?

La croissance des effectifs depuis deux ans est assez nette. Nous sommes aujourd'hui une cinquantaine pour le marché français. De nombreux profils marketing seniors sont notamment venus renforcer nos équipes. Car si l'on parle toujours aux social media managers et community managers, nous sommes de plus en plus souvent en contact direct avec des directeurs marketing et des directeurs généraux, preuve de la place stratégique qu'occupe notre plateforme au sein de la stratégie des entreprises. Le socle de notre activité reste bien sûr le réseau social mais Facebook est plus que jamais une grande plateforme de marketing et de communication.

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