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Pourquoi Alliance Digitale et DMA France se rapprochent

Pourquoi Alliance Digitale et DMA France se rapprochent
Nicolas Rieul, président d'Alliance Digitale et Jean-Michel Moulié, président de DMA France, unissent leurs forces.

Les membres de DMA France (Digital Marketing Association) et ceux d’Alliance Digitale, ont voté, ce mardi en AG, en faveur du projet commun visant à intégrer la DMA France au sein d’Alliance Digitale. Une nouvelle étape de consolidation dans le milieu des associations professionnelles, 2 ans après la création d’Alliance Digitale par la Mobile Marketing Association (MMA) et l’IAB France. Nicolas Rieul, président d’Alliance Digitale et Jean-Michel Moulié, président de DMA France détaillent la feuille de route de ce mariage à The Media Leader.

The Media Leader : 2 ans après la création d’Alliance Digitale, réunissant la MMA et l’IAB France, vous accueillez la Data Marketing Association. Pourquoi ?

Nicolas Rieul : Le rapprochement de la Data Marketing Association (DMA France) au sein d’Alliance Digitale répond à une logique de consolidation et de synergie, renforçant ainsi notre capacité à représenter l’ensemble des acteurs du marketing digital en France. En intégrant les expertises de l’IAB France, de la Mobile Marketing Association France, et désormais de la DMA France, nous créons une entité plus forte et influente, mieux à même de répondre aux défis de notre industrie : innovation, protection des données et souveraineté numérique. Ensemble, nous pourrons promouvoir efficacement les intérêts de nos membres auprès des pouvoirs publics et de l’écosystème numérique.
Cette union est parfaitement alignée avec les objectifs qui étaient ceux des fondateurs d’Alliance Digitale en 2022 : représenter de manière plus pertinente l’ensemble du secteur du marketing digital, renforcer nos capacités à promouvoir nos métiers et accumuler une expertise interne pour professionnaliser l’association en interne et moins dépendre de nos bénévoles. Nous sommes enthousiastes de voir que le projet Alliance Digitale, démarré il y a un peu de plus de 2 ans, continue de grandir avec l’intégration de la DMA France représentant le secteur du marketing direct, jusqu’ici peu présent au sein de l’Alliance. C’est une belle étape qui en appelle d’autres.

Nos expertises complémentaires dans lesquelles viennent puiser nos membres nous placent dans une position de leader.

The Media Leader : Pourquoi la DMA rejoint-elle l’Alliance Digitale ?

Jean-Michel Moulié : Aujourd’hui pour défendre, promouvoir et accompagner dans leur évolution technologique et réglementaire les métiers de la Data du Marketing et du Print, il faut avoir une représentation la plus large possible des acteurs de ces métiers. C’est pourquoi il nous est apparu logique et naturel de nous associer à l’Alliance Digitale avec laquelle nous avons de nombreuses valeurs à partager. Nos expertises complémentaires dans lesquelles viennent puiser nos membres nous placent dans une position de leader pour accompagner les annonceurs, agences, intermédiaires et l’ensemble des acteurs de ces métiers à la recherche de bonnes pratiques et de règles métiers. Cette association naturelle entre nos deux associations a été largement plébiscitée par l’ensemble des membres de la DMA France et de l’Alliance Digitale.

D’ici aux nouvelles élections de janvier 2025, les bureaux et le Conseil d’Administration seront communs entre la DMA France et Alliance Digitale pour finaliser ce rapprochement.

The Media Leader : Qu’est-ce que ça change dans le fonctionnement de l’Alliance Digitale, notamment juridiquement et dans la gouvernance, mais également pour les adhérents actuels de l’Alliance Digitale ?

N.R. & J.M.M. : L’intégration de la Data Marketing Association (DMA France) au sein d’Alliance Digitale a nécessité des changements à la marge de nos statuts afin notamment de s’assurer d’une représentativité élargie aux métiers de la data marketing. La gouvernance évolue avec la participation active des membres de la DMA France dans les instances dirigeantes jusqu’à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration en janvier 2025. Pour les adhérents actuels d’Alliance Digitale, cette union offre un accès élargi à l’expertise en data marketing et en protection des données, renforçant leur représentation nationale et européenne de manière unifiée. Ils bénéficieront également de la mutualisation des ressources et des réseaux internationaux des deux associations, IAB Europe et la Fedma.
D’ici aux nouvelles élections de janvier 2025, les bureaux et le Conseil d’Administration seront communs entre la DMA France et Alliance Digitale pour finaliser ce rapprochement. Cette décision ne modifie pas l’expérience et l’accompagnement des adhérents actuels d’Alliance Digitale ni de la DMA France. La gouvernance demeure fondée sur un Bureau et un Conseil D’Administration élus, intégrant désormais les segments définis lors de la création d’Alliance Digitale (Marque, Agence (conseils et médias), Média (Régie et éditeur), Tech (Adtech et Martech)), ainsi que ceux représentés par la DMA France (prestataires de données et services print).

The Media Leader : Vous passez à 300 membres et de nouveaux sujets : comment allez-vous pouvoir traiter ce nouveau spectre de thématiques ?

Nicolas Rieul : Avec l’élargissement de notre base de membres à plus de 300 entreprises, nous renforçons notre capacité à aborder une diversité de thématiques cruciales pour l’ensemble du marketing digital. Nous bénéficions pour cela de ressources nouvelles : la complémentarité des compétences en interne et l’expertise de nos membres respectifs. Cette mutualisation des ressources va nous permettre d’apporter des réponses plus pertinentes et innovantes aux défis actuels de notre industrie et nous crédibiliser encore davantage auprès des pouvoirs publics. Dans le contexte actuel incertain, c’est d’autant plus important.
Ces synergies vont se traduire concrètement et rapidement avec de nombreux groupes de travail unifiés dans lesquels les perspectives croisées des deux associations vont enrichir le débat. Je pense notamment à des problématiques que nous avons en commun comme le cadre juridique de l’utilisation de la donnée aujourd’hui, les affaires publiques ou encore les enjeux environnementaux. C’est une perspective assez réjouissante pour tout le monde.
Des thématiques spécifiques aux membres de la DMA comme à ceux de l’Alliance Digitale perdureront dans leur forme actuelle. C’est un point très important des discussions préparatoires que nous avons pu avoir depuis plusieurs mois. Je pense notamment à la Convention collective des entreprises de logistique de communication écrite directe qui est une vraie spécificité de la DMA France et dont elle continuera d’assurer la gestion.

The Media Leader : Quels sont les enjeux pour les mois à venir en intégrant donc la DMA ?

N.R. & J.M.M. : Nous voyons deux enjeux principaux : le premier est de réussir l’intégration pleine et entière de la DMA France et de ses membres au sein de l’Alliance Digitale. L’objectif est de le faire rapidement pour être en ordre de marche dès le 1er janvier 2025, date du rapprochement effectif des deux entités. Au regard des discussions que nous avons eues jusqu’ici, je n’ai aucun doute que nous y parviendrons rapidement Le second, évidemment lié au premier, sera de faire des trajectoires respectives des deux associations une stratégie commune centrée sur nos grands enjeux que sont notamment la promotion de nos métiers, la place de l’innovation, les affaires publiques ou encore l’environnement.

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