Près de la moitié des Français n’imagine pas réaliser un achat via un réseau social d’après YouGov
![Près de la moitié des Français n’imagine pas réaliser un achat via un réseau social d’après YouGov Près de la moitié des Français n’imagine pas réaliser un achat via un réseau social d’après YouGov](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/image/chiffreetude/nl2614-entete-yougov-750x549.png)
Plus d’1 Français sur 4 (26%) déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social (Facebook, Instagram…) d’après une étude de YouGov. 47% des répondants disent catégoriquement qu’ils n’imaginent pas réaliser ce type d’achat un jour.
Facebook est de loin le premier réseau des adeptes de ces achats (76%) devant Instagram (26%). Bénéficier d’une offre promotionnelle est la principale motivation des consommateurs en ce qui concerne l’achat d’un produit via un réseau social. 79% des acheteurs dépensent moins de 50€. Les publicités ou contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ont déjà amené 41% des interrogés à réaliser un achat en ligne. Pour autant, 83% des sondés se disent être méfiants à l’égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux.
Facebook est de loin le premier réseau des adeptes de ces achats (76%) devant Instagram (26%). Bénéficier d’une offre promotionnelle est la principale motivation des consommateurs en ce qui concerne l’achat d’un produit via un réseau social. 79% des acheteurs dépensent moins de 50€. Les publicités ou contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ont déjà amené 41% des interrogés à réaliser un achat en ligne. Pour autant, 83% des sondés se disent être méfiants à l’égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux.
Terrain réalisé du 5 au 6 janvier 2022 auprès de 1007 personnes.
À lire aussi
![Observatoire Distribution 2023 : 76% des Français font du pouvoir d’achat leur priorité n°1 Observatoire Distribution 2023 : 76% des Français font du pouvoir d’achat leur priorité n°1](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/06/nl-2931-etude-distribution-1.jpg)
Observatoire Distribution 2023 : 76% des Français font du pouvoir d’achat leur priorité n°1
87% des acheteurs ont modifié partiellement ou totalement leur façon de faire les courses ces dernières années, selon l’Observatoire « Les nouveaux combats de la distribution » réalisé par Prisma Media Solutions et l’institut Freethinking.
![Leroy Merlin, enseigne préférée des Français d’après EY-Parthenon Leroy Merlin, enseigne préférée des Français d’après EY-Parthenon](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/image/chiffreetude/nl2683-entete-ey-750x491.png)
Leroy Merlin, enseigne préférée des Français d’après EY-Parthenon
Leroy Merlin est cette année le lauréat tous secteurs confondus d’EY-Parthenon sur les enseignes préférées des Français, avec le plus fort taux de fan (42%), quasi ex-aequo avec Decathlon. Ces deux enseignes confirment leur leadership année après année puisque Leroy Merlin était vainqueur en 2021, et Decathlon lors des éditions 2019 et 2020.
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous