Publicis-Omnicom : projet de fusion annulé 9 mois après l’annonce du rapprochement
Un peu plus de 9 mois après l’annonce de leur projet de fusion (le 28 juillet 2013), les groupes Publicis et Omnicom ont annoncé le 9 mai mettre fin à ce projet.
Dans une déclaration commune, Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, et John Wren, Chief Executive Officer d’Omnicom Group ont commenté : «Les difficultés encore à surmonter ajoutées à la lenteur du processus ont créé un niveau d’incertitude préjudiciable aux intérêts des deux groupes, de leurs salariés, de leurs clients et de leurs actionnaires. Nous avons donc décidé ensemble de reprendre notre route de manière indépendante. Nous resterons bien sûr des concurrents tout en conservant l’un pour l’autre un très grand respect».
Lors du point presse qui a suivi l'annonce, Maurice Lévy a mis en avant les conditions non équitables de la fusion qui pouvaient mettre en péril l'interne et les clients. Il a également précisé que les coûts liés au projet sont divisés à 50/50 entre les deux groupes.
Publicis conserve ses ambitions de 50% des revenus réalisés avec le digital en 2014.
Chacun reprenant ses positions, la suprématie de GroupM (WPP) au niveau de l’achat d’espace mondial et européen n’est plus remise en cause dans l’immédiat (voir archive).
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