Radio France lance son algorithme de service public
La plateforme de Radio France se lance dans une méthode de recommandation de ses contenus, mettant l’accent autant sur la découverte que sur la performance.
Un nouvel algorithme dont la particularité repose sur la recommandation hybride : en équilibre entre algorithme et choix de l’équipe éditoriale.
Ainsi, Radio France s’assure que les contenus recommandés à chaque auditeur permettent de s’informer et de se divertir avec des programmes adaptés à ses goûts, en se basant sur ses écoutes passées, tout en l’éloignant des bulles d’enfermement produites par les algorithmes traditionnels. Les équipes éditoriales de Radio France peuvent intervenir dans la recommandation et conservent toujours le dernier mot dans le choix des podcasts mis en avant sur l’application comme sur le site radiofrance.fr. Cela permet de garantir la diversité des propositions faites aux auditeurs et de favoriser la découverte et non le nombre de clics.
Les éditeurs interviennent également parmi les podcasts proposés, et ce grâce à l’utilisation de nouveaux indicateurs de découvrabilité. Ces derniers permettent de vérifier que l’algorithme propose un large panel de programmes du catalogue de Radio France et non pas une sélection restreinte. Le fonctionnement de cet algorithme est transparent pour les usagers ayant accepté au préalable la personnalisation et pouvant, à tout instant, modifier leur choix.
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