Retail media : 153,3 milliards de dollars de publicité investis en 2024
Dans sa dernière analyse sur le futur du retail, Warc, a prévu des investissements en hausse des dépenses publicitaires mondiales en retail media. Soit + de 13,7% en 2024 pour atteindre 153,3 milliards de dollars. Les dépenses publicitaires mondiales en retail media étaient de +10,1% en 2023 pour atteindre 121,9 milliards de dollars. Ces prévisions seraient boostées par le retail media, l’IA, le marketing omnicanal et le cloud-based data clean rooms (données anonymes des acheteurs). D’ici 2030, le marché du e-commerce basé sur l’IA devrait atteindre 16,8 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé de 15,7 % au cours des sept prochaines années, selon les données d’InsightAce Analytic.
Amazon et Pinduoduo
La domination d’Amazon se poursuit et devrait maintenir une croissance de près de 25 % en 2024, pour atteindre 52,7 milliards de dollars, selon les prévisions de WARC, ce qui portera sa part mondiale des dépenses en retail media à 37,3 %. Si l’on exclut la Chine, cela équivaut à 62,3 % de l’ensemble des dépenses publicitaires en retail media.
La plateforme chinoise Pinduoduo, qui possède également la plateforme de commerce électronique Temu, devrait connaître une croissance de 31,3 % cette année pour atteindre 28,2 milliards de dollars, ce qui représente 45,9 % de l’ensemble des dépenses publicitaires dans les médias de détail en Chine. Walmart a fait état d’une augmentation de 26 % en glissement annuel des recettes publicitaires liées au commerce électronique dans ses derniers résultats.
Toutefois, Warc annonce un ralentissement de la croissance des dépenses médiatiques du commerce en 2025, estimé à 10,6%.
À lire aussi
TNT : deux appels aux candidatures sur les fréquences BFM Lyon et BFM Alsace
L’Arcom a lancé deux appels aux candidatures, l’un pour l’édition d’un service local de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les zones de Strasbourg et Mulhouse et l’autre dans la zone de Lyon. Conséquence de la vente d'Altice Media à CMA CGM.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous