|

Royaume-Uni : la BBC pourrait devenir une structure coopérative

BBC
Royaume-Uni : la BBC pourrait devenir une structure coopérative
Ainsi, le Royaume-Uni, à l'instar de la France, s'interroge sur la manière de pérenniser ses services publics audiovisuels, tout en répondant aux attentes économiques et politiques de la société.

Le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer explore plusieurs pistes pour légitimer la redevance et renforcer le rôle du service audiovisuel public britannique, selon Les Echos.

Lisa Nandy, ministre de la Culture, a notamment évoqué la possibilité de transformer la BBC en une coopérative, offrant aux citoyens britanniques, qui payent la redevance, un droit de regard sur la gestion de l’institution. « Plusieurs personnalités politiques conservatrices et travaillistes l’ont proposé ces dernières années. Je crois que cela vaut le coup d’être exploré », a déclaré Lisa Nandy.

Cette idée vise à renforcer la légitimité populaire de la BBC et à maintenir la redevance de 170 livres par an. « Pour maintenir la redevance, elle doit avoir le soutien du public, et cela veut dire que les gens doivent avoir leur mot à dire sur leurs médias de service public », a souligné la ministre. Cependant, la transformation en coopérative n’est pas encore concrète, les détails de cette proposition n’ayant pas été dévoilés.

Alice Enders, analyste du cabinet londonien Enders, rappelle que le régulateur Ofcom surveille déjà les engagements de service public de la BBC, rendant nécessaire une réflexion approfondie : « Il faut bien calibrer cette ‘mutualisation’ pour qu’elle apporte un plus. »

Londres réfléchit à ces réformes dans le cadre de la Charte royale qui encadre le fonctionnement de la BBC jusqu’en 2027, tout en cherchant des moyens d’assurer son financement pour les décennies à venir. Le financement des médias publics est un sujet brûlant, tant au Royaume-Uni qu’en France. En France, par exemple, les récentes discussions autour de France Télévisions et Radio France ont soulevé des questions similaires sur l’avenir et l’indépendance des médias publics après la suppression de la redevance.

Ainsi, le Royaume-Uni, à l’instar de la France, s’interroge sur la manière de pérenniser ses services publics audiovisuels, tout en répondant aux attentes économiques et politiques de la société.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription