|

RTL Group vend SpotX à l’américain Magnite pour 1,2 milliard de dollars

RTL Group vend SpotX à l’américain Magnite pour 1,2 milliard de dollars
RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, va vendre à l’américain Magnite, pour près de 1,2 milliard de dollars, sa plateforme SpotX de publicités vidéo basée aux Etats-Unis, pour se «concentrer sur le marché européen», a-t-il annoncé vendredi. L’accord signé entre les deux entreprises prévoit que Magnite, spécialiste de la publicité numérique, paie «560 millions de dollars (468 millions d’euros) en cash» et cède 14 millions de ses parts, pour une valeur totale de «1,17 milliard de dollars».
La société SpotX, que RTL Group avait entièrement acquise en 2017, opère dans le domaine de la publicité vidéo en ligne à destination des producteurs de contenus.
RTL Group, détenu par le géant allemand de l’édition Bertelsmann, réalise avec cette opération une plus-value considérable, après avoir acheté SpotX pour seulement 230 millions d’euros.
«Ensemble, Magnite et SpotX vont créer la plus large plateforme de publicités vidéo sur le marché», s’est de son côté félicité vendredi le groupe Magnite.
Pour RTL Group, cette vente s’inscrit dans une stratégie visant à se concentrer sur la croissance du marché européen en termes de «streaming, de technologie publicitaire, de vidéo et d’audio numérique», explique son PDG Thomas Rabe, cité dans un communiqué.
L’entreprise, basée au Luxembourg, affirme vouloir investir davantage dans la «personnalisation et le ciblage» des publicités en Europe, via les télévisions connectées.
Dans un marché publicitaire atone en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’arrivée, à la télévision, de publicités ciblées grâce aux données récoltées via les télévisions connectées, est vue comme un moyen de générer de la valeur dans le secteur.
RTL Group a mis la main en 2019 sur la société britannique Yospace, bien positionnée sur ce marché en pleine croissance. 
Le groupe est par ailleurs propriétaire de la chaîne de télévision française M6, dont il étudie une éventuelle cession, a-t-il indiqué fin janvier.
(Avec AFP)
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription