|

Spotify se concentre désormais sur l’efficacité et moins sur le contenu exclusif

Spotify se concentre désormais sur l’efficacité et moins sur le contenu exclusif
Siège de Spotify, Stockholm (Suède)

Depuis 2019, la stratégie de Spotify en matière de podcasts est basée sur l’acquisition et le contenu original exclusif. Dès lors, le diffuseur a acquis trois studios de podcast, Gimlet Media, The Ringer et Parcast, ainsi que plusieurs sociétés de technologie, d’hébergement et de mesure de podcast, dont Anchor, Megaphone, Chartable et Podsights.

Parallèlement, le chiffre d’affaires global de Spotify pour les podcasts a augmenté d’environ 30 % l’année dernière, ce qui, selon les résultats, reflète une croissance saine à deux chiffres d’une année sur l’autre pour les impressions vendues et les prix. Les ventes de publicité de Spotify provenant des podcasts (à la fois de la croissance des impressions vendues et du coût par millier, ou CPM) via sa plateforme en libre-service Spotify Ad Studio ont contribué à hauteur de 123 millions d’euros au chiffre d’affaires.

Les finances de Spotify ont révélé la semaine dernière que les recettes publicitaires pour le quatrième trimestre 2022 ont augmenté de 14% par rapport à l’année précédente pour atteindre 449 millions d’euros (13% des recettes totales de la société), ce qui, selon le rapport, a été mené par les gains de podcasting.

Bien que cette part de revenus publicitaires soit une amélioration par rapport aux normes historiques, 13 % est encore bien loin des 20 %  mandatés en 2021. Plutôt d’investir pour croître, Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify, aurait déclaré aux investisseurs que l’entreprise allait changer de cap pour se concentrer sur le resserrement des dépenses et devenir plus efficace.

(Par Ella SagarThe Media Leader UK)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription