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State Of The Media 2024 : plus de 40% des journalistes se battent pour être considéré comme une source de confiance

State Of The Media 2024 : plus de 40% des journalistes se battent pour être considéré comme une source de confiance
Comme chaque année et pour la 15ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier - Crédit : Canva

Comme l’an dernier, 42% des journalistes (salariés comme freelance) estiment que le plus grand défi des médias est d’être considérés comme une source de confiance, selon la 15e édition de l’enquête « State Of The Media » de Cision. Rappelons que cette étude cherche à dresser un état des lieux de la profession et de connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

Toujours selon Cision, le deuxième défi du journalisme porte sur le fait de s’adapter aux nouveaux comportements d’information, à savoir podcast, vidéo, nouveaux réseaux sociaux (pour 41% des journalistes) alors qu’en 2023, le deuxième défi portait sur le manque de personnel et de ressources – actuellement en 3e position (pour 36%).

Précisons toutefois que 46% des salariés estiment que s’adapter aux nouveaux comportements est un réel défi contre 32% des freelance.

La concurrence des influenceurs arrive en 5e position (pour 28%). L’émergence de l’IA arrive juste après (pour 26%), alors qu’elle avait été à peine mentionnée l’année dernière.

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Mesurer le succès du travail

Interrogés sur la façon de mesurer le succès de leur travail, 79% des journalistes estiment que ce qui compte en priorité, c’est l’audience et/ou le nombre de vues. Toutefois, il existe une différence entre salariés et freelance. Ainsi, 81% des salariés pensent que le succès se mesure avec l’audience et/ou le nombre de vues contre 74% des freelance.

33% pensent que le succès se mesure via la répercussion le chiffre d’affaires du titre. En détail, 38% des salariés font cette réponse contre 22% des freelance.

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Les journalistes et les réseaux sociaux

Selon l’étude, 71% des journalistes utilisent les médias sociaux pour publier du contenu, 63% pour interagir avec leur audience et 51% pour vérifier une information.

Les réseaux sociaux demeurent omniprésents dans le travail des journalistes. Seuls 3% d’entre eux déclarent ne pas les utiliser à des fins professionnelles.

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Le grand vainqueur des médias sociaux sur lesquels les entreprises ont l’intention d’intensifier leur activité est Instagram. Alors que TikTok, WhatsApp et même Threads gagnent du terrain, les journalistes continuent de se tourner vers des plateformes plus établies comme LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Pourtant en 2023, Facebook n’était même pas dans le Top 5 des réseaux sociaux que les journalistes envisageaient d’utiliser davantage.

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Les journalistes et l’IA

Cision souligne que la majorité des journalistes n’utilisent pas d’IA générative (pour le moment).

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Toutefois, 23% des journalistes utilisent l’IA générative pour effectuer des recherches sur certains sujets, 19% pour faire une première ébauche de contenu et 13% pour trouver de nouvelles idées de sujets.

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Les journalistes et les RP

Cette année, 74% des journalistes attendent des communiqués de presse de la part des RP et 55% des exclusivités. D’ailleurs, 68 % d’entre eux estiment que les communiqués de presse sont utiles pour trouver des idées de contenu.

Par ailleurs, les journalistes apprécient de recevoir des supports multimédias. 72% ont utilisé les images envoyées au cours des 12 derniers mois et 33% les vidéos envoyées.

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Méthodologie : Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants (dont 22% freelance ou indépendants) répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Chine, l’Australie, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, Taïwan et Hong Kong.

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