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La newsletter The Media Leader fête sa 3000ème : le réflexe matinal des professionnels

La newsletter The Media Leader fête sa 3000ème : le réflexe matinal des professionnels

Depuis 2007, The Media Leader informe les professionnels du secteur des médias et de la publicité à travers une newsletter gratuite quotidienne et un site web qui se sont imposés comme une marque d’information B2B.

D’OffreMedia à 100%Media, la newsletter a évolué ces derniers mois pour s’adapter aux mutations du marché de la publicité. Pour répondre aux attentes des professionnels, la rédaction de The Media Leader a lancé de nouveaux formats : interviews de grands dirigeants des médias chaque lundi, podcast, vidéos, rubriques internationale, impact, sport… Chaque jour, une quinzaine d’articles sont proposés gratuitement avec des études, des résultats d’audience, des nominations, de l’actualité des médias TV, radio, presse, des plateformes de streaming vidéo ou audio…

Aujourd’hui, nous lançons TheMediaLeader+ : créez votre compte gratuitement pour être certain de recevoir nos newsletters, notamment la quotidienne, et accéder à certains contenus premium (à venir).

A l’occasion de la 3000ème newsletter quotidienne (à lire ici), nous avons donné la parole aux professionnels avec deux questions : « En quoi la newsletter The Media Leader est-elle importante dans votre suivi de l’actualité des médias de la publicité et votre veille professionnelle ? » et « Comment voyez-vous évoluer le marché des médias d’ici la newsletter 4000 (dans 4 ans environ)? »

Philipp Schmidt, Directeur général de Prisma Media :

Rendez-vous matinal incontournable des médias, la newsletter The Media Leader est un pilier de l’information marché depuis de nombreuses années. Chez Prisma Media, c’est un outil de référence, lu et partagé par tous les services, marketing, commercial et communication. Au fil des années, elle s’est renouvelée, enrichie et diversifiée comme dernièrement avec l’audio ce que je trouve très utile. J’aime beaucoup aussi la forwarder à des collègues et contacts pour rebondir sur un sujet qui m’interpelle.

La newsletter 4000 en 2027, avec l’avènement des IA génératives, j’imagine, va être dans la conversation et la personnalisation. On pourra la « vivre » avec sa propre expérience et disponible à l’heure et au format qu’il convient. Comme un ami qui connaît par cœur les médias et qui nous aide à décrypter l’actu du marché.


Corinne Mrejen, Directrice générale de Les Échos Le Parisien :

La newsletter The Media Leader est un partenaire du quotidien. Parmi les mails reçus dans la nuit, c’est l’un des premiers que je consulte. Sa récurrence et sa ponctualité créent un vrai phénomène de routine, avec la garantie de couvrir les événements clés de l’actualité média BtoB. La promesse : informer, décrypter, analyser. C’est ce que François, Vincent et toute l’équipe s’attachent à faire pour notre industrie des médias, de la communication et du marketing. On ne peut que saluer l’opiniâtreté, le professionnalisme et la rigueur.

Qu’adviendra-t-il d’ici 4 ans ? Bien avisé(e), celle ou celui qui peut prédire comment évoluera notre marché. Il me semble que les 3 défis auxquels nous sommes tous confrontés sont : 1. Le défi de la jeunesse et comment consolider le lien avec cette audience. 2. Le défi des modèles économiques des médias d’information, notamment natifs de la presse. Leur pérennité est corrélée à leur viabilité économique. 3. Le défi des transitions environnementales et sociales, faire de l’industrie des médias et de la communication un accélérateur de la transformation responsable.


Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 Pub :

Notre écosystème média connait ces dernières années de profondes mutations, entre révolution des usages et montée en puissance de l’adtech ou de l’intelligence artificielle. C’est à la fois réjouissant, mais cela implique d’être quotidiennement bien informé et de s’éveiller aux tendances émergentes. En cela, nous avons besoin d’acteurs objectifs comme The Media Leader pour décrypter les évolutions qui animent le marché et donner la parole à ceux qui dessinent la publicité de demain.

L’utilisation de la newsletter ? A vrai dire, c’est un réflexe matinal. A la fois, complète sur les actualités du marché et synthétique, la newsletter The Media Leader est un outil de veille professionnelle précieux pour bien démarrer la journée !

D’ici la newsletter 4000, Si on ne peut prédire les nombreuses surprises que nous réserve l’avenir, il est certain que les médias, et particulièrement vidéo, occuperont toujours une place prépondérante dans le quotidien des Français. Gage à nous, en nous appuyant sur les nouvelles technologies et la data, mais surtout sur la créativité humaine et l’intelligence collective, de démultiplier les opportunités pour les marques de s’adresser à leurs consommateurs de manière plus personnalisée, plus performante et plus responsable.


Cécile Chambaudrie, Présidente de Nrj Global :

Face à des marchés en profondes transformations, des acteurs comme The Media Leader sont essentiels pour donner une vision des enjeux, comprendre, décrypter et donner la parole aux acteurs du marché. Son évolution vers l’international, l’intégration de nouveaux formats éditoriaux enrichissent l’accès à l’information.

Joyeux anniversaire The Media Leader et rendez-vous pour la 4000ème.


Gautier Picquet, CEO de Publicis Media France

Le matin avec The Media Leader

La newsletter TML est l’effluve de mon café du matin : c’est indispensable pour un réveil réussi. C’est la première information du matin, avant les mails, la presse, la radio et tout le reste. Autant dire que son contenu a beaucoup d’importance et peut même avoir une influence déterminante sur l’humeur du jour !

Et son contenu justement … Bravo pour la fraicheur des informations, l’exhaustivité des sujets traités, l’agilité et l’expertise des journalistes qui mettent en scène notre actualité. Bravo parce que ce n’est pas simple de communiquer auprès de communicants, ni de résister aux articles de complaisance ou aux pressions de toute nature ! Un croissant au beurre mais sans trop de beurre, là est toute la juste mesure…

Media ou Made IA ?

Les années qui viennent seront marquées par le développement toujours plus impressionnant de l’offre de contenus, qu’ils proviennent des éditeurs, des individus ou … des machines. Les nouvelles performances de l’IA vont permettre de produire des contenus accessibles, techniquement irréprochables, à la pointe de l’expertise, et ce, à l’échelle mondiale. Les années qui viennent seront celles d’une compétition poussée à l’extrême entre tous ces émetteurs, avec l’espoir d’être choisi in fine par le citoyen, le consommateur ou le lecteur. Une offre de contenus de toute nature, inédite par son volume, au regard d’une disponibilité finalement peu extensible (6h/jour de temps de loisirs).

Les éditeurs historiques, accrochés à la qualité journalistique de leur media et à la crédibilité de leurs contenus, devront se démener pour conserver leur part de voix dans cette cacophonie généralisée et le plus souvent gratuite. Et pour autant, ces media historiques représentent le seul et dernier rempart contre la désinformation, les contenus douteux, voire illégaux. A nous, accompagnés de nos partenaires annonceurs, d’apporter un soutien sans faille à ces éditeurs pour qu’ils maintiennent leur influence et leur rôle de gardien de la démocratie. Un sujet de réglementation ? Peut-être. Un sujet d’éducation ? Sûrement. Un sujet économique ? Forcément. Et là, nous pouvons agir tous ensemble.

De façon plus pragmatique, les années qui viennent verront les tendances actuelles s’accentuer. Les éditeurs de télévision, confrontés à la baisse de leurs audiences linéaires, devront trouver leur place sur le marché du streaming, déjà mature et fermé. En parallèle, conquérir les jeunes générations sera également une gageure tout comme compenser les revenus en baisse de la presse écrite par la monétisation des audiences digitales restera une priorité, mais aussi un challenge. Et face à cela, le monde du digital continuera à grandir, avec l’avènement de nouvelles plateformes en perspective, de nouveaux outils et services transcendés par l’IA, et un monde du gaming qui surfera sur toutes ces technologies. Autant de challenges passionnants pour tous.

Autant dire que le marketing appliqué à ce nouvel environnement a peu de chose à voir avec le marketing des années passées. A nous de le réinventer, avec bon sens et sang-froid, pour ne pas tomber dans les pièges des audiences sans efficacité, du court terme sans valeur, ou du sur-mesure sans volume…


François Guyez, Coordinateur Média Groupe de Groupama-Gan :

La newsletter permet d’avoir dès le matin, une vision des principales informations media, com, pub, et ainsi de ne pas en manquer une importante pour mon métier.

Tous les jours, je passe en revue les newsletters du matin (com et assurances), dont celle de The Media Leader ; cela fait partie des 1ers messages que je regarde en ouvrant ordinateur ou mobile, le 1er geste professionnel pour démarrer la journée.

D’ici le numéro 4000 ? Je n’ai pas de boule de cristal, mais au rythme auquel vont les évolutions de nos métiers… je pense à un marché à la fois très différent, nouveaux acteurs, nouveaux modes de communication, des publics toujours moins attentifs, exposés à de plus en plus de sollicitations, mais des fondamentaux récurrents, le contexte, la brand safety, la nécessité de mesures marché etc.


Yannick Carriou, Président Directeur Général de Médiamétrie :

The Media Leader s’est imposé dans mes réflexes du quotidien, avec toujours un coup d’œil sur ce qui se passe à l’étranger, pour offrir le meilleur à nos clients. Evidemment, dans quatre ans, les mesures total vidéo et total audio seront très certainement bien installées, avec une comparaison indépendante et équitable de tous les acteurs en présence. Le marché se passionnera pour ces données, et devant tant d’intérêt TML aura créé une section spécifique « audience(s) » dans son menu de navigation !


Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité :

La newsletter The Media Leader est la première que je reçois. Elle me tient informée de manière synthétique de l’actualité de notre secteur, de son offre pléthorique, en pleine effervescence. C’est essentiel. Elle est dense et agréable à lire, bien structurée. J’apprécie aussi sa dimension internationale qui la distingue.

Dans 4 ans, la numéro 4000 de TML abordera un marché des médias de plus en plus concentré sur quelques acteurs majeurs. L’audience aura poursuivi son ouverture en pleine convergence et sera totalement multiscreen. Mais je suis persuadée que la TV restera l’écran de référence pour la conso vidéo des Français, nourrie de contenus riches et diversifiés.


Kévin Gras, Directeur Général de l’agence Carat (Dentsu) :

Essentielle pour ma veille professionnelle, la newsletter The Media Leader offre une mise à jour quotidienne sur l’actualité brûlante des médias et de la communication : gains, tendances, nominations et actualités clients.

Pour la 4000ème newsletter, je prévois une transformation majeure des médias qui continueront leur transformation en termes de plateformisation et d’automatisation. Le modèle des agences media poursuivra sa mutation. Nos clients demanderont toujours plus d’agilité surtout lorsqu’il s’agira d’intégrer de nouvelles expertises. Le conseil et l’accompagnement client gagneront en hybridité : nos talents effectueront des missions qui les placeront davantage chez leurs clients afin d’y implémenter leurs solutions. Bien évidemment, L’IA sera également toujours plus présente, avec une efficacité croissante dans l’optimisation des campagnes.”


Isabelle Schlumberger, Directrice générale Commerce, Marketing, développement de JCDecaux :

Lire la newsletter TheMediaLeader est un rituel quotidien. Une façon de commencer la journée en étant « éclairée » sur l’actu des médias. 

La newsletter est une source d’inspiration et me permet de rebondir sur des sujets auprès de mes équipes.

Le champ des possibles est immense ! Nouveaux canaux, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux… L’actu des médias sera certainement très riche et The Media Leader aura du contenu à partager !


Aurore Domont, Présidente de Media Figaro :

Une lecture rituelle et indispensable pour tous les collaborateurs de Media Figaro et tout professionnel des médias et de la communication. Une curation précise de l’actualité, des tribunes offertes à ceux qui façonnent le secteur, et désormais ce regard porté vers l’étranger qui nous permet de mieux anticiper les dynamiques complexes à l’œuvre… Un savant équilibre entre information, décryptage, vision, inspiration qui est la marque du journalisme professionnel.

A défaut de prédire ce que sera le marché lors de la 4000eme dans 4 ans, je me contenterai d’un vœu : que la richesse et le dynamisme des médias soient encore et toujours au cœur de cette future édition. Mais d’ici là, heureuse 3000ème à The Media Leader et à l’ensemble des équipes.


Thomas Jamet, Président de l’Udecam et CEO de Mediabrands :

The Media Leader est bien plus qu’une simple newsletter. C’est un outil précieux qui enrichit ma connaissance de l’industrie et améliore ma prise de décision. Elle est une source essentielle d’informations et d’analyses quotidienne. Ce rendez-vous est depuis des années déjà un pilier de ma veille mais depuis le reboot, chaque édition m’informe de façon encore plus efficace des dernières tendances et actualités et me permet de rester constamment à jour, ce qui est essentiel dans un secteur en constante évolution ! La NL TML ne se contente pas de relayer les infos ou nominations, mais propose également des points de vue qui fournissent une compréhension plus riche des enjeux et des opportunités qui se présentent dans notre industrie.

Si vous travaillez dans les médias, c’est un must !

C’est une des rares newsletters que j’ouvre immédiatement (en général le soir, ou souvent le premier mail du matin) et dont le contenu est directement opérationnel. La NL TML fait un excellent travail de curation qui me fait gagner un temps précieux en me fournissant un contenu auquel je peux faire confiance. Elle est le complément indispensable de notre travail en agence média. La newsletter me connecte également avec la communauté des medias et de la communication. C’est un excellent moyen de rester en contact avec mes pairs, de discuter de leur actualité dès le petit déj et d’échanger des idées !

Je suis fermement convaincu(e) que nous sommes à l’aube d’une ère passionnante. Mon pari repose sur l’accélération de la reconnaissance de la très haute valeur ajoutée stratégique que les agences media apportent, et cela sera amplifié par trois tendances majeures : L’Intelligence Artificielle, qui permettra une personnalisation plus fine des campagnes, des recommandations plus pertinentes, et une optimisation constante des stratégies de communication des annonceurs. L’automatisation, qui va continuer à accélérer et nous permettre de nous concentrer davantage sur la stratégie et la gestion des relations avec nos clients. Les agences média qui embrassent l’automatisation verront leur productivité et leur efficacité augmenter considérablement. Des défis éthiques accrus : Alors que l’IA et l’automatisation gagnent en importance, des préoccupations liées à la vie privée des consommateurs émergeront de plus en plus. Les agences média joueront un rôle clé en aidant les marques à naviguer dans ce paysage complexe tout en maintenant la confiance des consommateurs. Ces trois tendances se renforceront mutuellement. L’IA et l’automatisation permettront aux agences média de gérer encore plus efficacement les données, tandis que la prise en compte des défis éthiques garantira que cette croissance se fera de manière responsable. En somme, l’avenir des agences média sera marqué par une combinaison intelligente de technologie, d’efficacité opérationnelle et d’éthique.


Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366 :

La lettre de The Media Leader est essentielle pour l’ensemble de l’industrie des médias et bien sûr pour 366.

Avoir très rapidement la synthèse de ce que nous devons savoir, tous les jours, sur la vie des marques médias et leurs évolutions est un service dont, personnellement, je ne pourrai me passer. J’apprécie également son objectivité et sa manière de traiter l’info, en effet 366 représente des marques médias pour qui la façon de traiter l’info est aussi importante que le fond des infos elles même.

Pour toutes ces raisons je considère le travail fait par TML d’une grande qualité.

4 ans c’est une éternité dans la vie des médias, on peut assez facilement imaginer que l’IA aura bouleversée de manière assez profonde notre industrie et notre façon de travailler. Je pense que le mouvement de plateformisation de nos métiers, notamment dans l’achat/vente des marques médias, se sera fortement accru et que toutes les tâches non productives de valeur seront automatisées au maximum. 366 travaille dans ce sens. Je pense également que le contexte, donc la valeur intrinsèque des marques médias, sera revenu au-devant des choix médias car il engage sur tous les sujets qui vont continuer à se développer : stabilité démocratique, évolutions sociétales, place du citoyen, résilience et méta crises.


Stéphane Bodier, Directeur Général de l’ACPM :

La presse professionnelle joue un rôle fondamental dans notre secteur, et la newsletter ‘The Media Leader’ y participe en ce qui concerne la surveillance de l’actualité pour notre écosystème : la Presse, les médias, les régies et les agences.

Personne ne peut prédire le support par lequel nous accéderons à l’information de qualité demain, mais je suis convaincu qu’en 2027 (à l’occasion de la 4000e édition de ‘100% Media’), la Presse restera le principal média de référence en termes d’attention et de confiance, que ce soit sur un téléphone, du papier, à la télévision, ou sur tout autre média.


Sébastien Perez, Directeur Médias & Data de Redpill Media :

The Media Leader est ma première source d’information avant même les chaînes d’infos TV ou la radio, je la parcours devant mon café, au petit déjeuner avant de partir travailler à l’agence, elle me permet de partager les nouvelles campagnes des marques concurrentes à mes annonceurs, d’être à jour sur les résultats d’audience ou les innovations des régies médias, de savoir si une de mes relations pros a été promue ou a changé de poste…

Le site TheMediaLeader me sert aussi d’outil de pige pour retrouver des anciennes campagnes de pub ou des opérations spéciales qui ne remontent pas dans les outils de pige traditionnels. Bref, c’est un outil professionnel quotidien indispensable !

Dans le numéro 4000, le marché des médias sera entièrement plateformisé : une seule plateforme permettra simultanément de diffuser une campagne vidéo à la fois sur TF1, sur MyCanal, sur Disney+, sur Tiktok, sur Insta sans avoir un achat siloté avec une plateforme par régie ou par media avec une monnaie d’achat commune (GRP ? CPM ?), des cibles communes ainsi que des KPI de couverture / répétition globaux, de façon à mesurer l’apport de chaque plateforme par rapport aux autres sur ces 2 indicateurs.


David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité

Depuis 2007, l’équipe de The Media Leader et leur newsletter sont des observateurs avisés des évolutions qui bouleversent le secteur des médias et le marché de la publicité. Avec son traitement synthétique des actualités, la newsletter me permet d’être informé en un coup d’œil des dernières annonces concernant les acteurs de notre écosystème. Que je sois couche-tard ou lève tôt, elle est un outil de travail nécessaire à mon quotidien.

D’ici le n°4000 de sa newsletter, j’espère que The Media Leader continuera de témoigner des innovations et des succès de la télévision, de la radio et de leurs déclinaisons digitales. Les années qui viennent vont être capitales dans la transformation de notre industrie. Les challenges sont nombreux mais nos atouts aussi ! Je souhaite à toute l’équipe de The Media Leader d’être en première ligne pour commenter ces mutations.


 

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