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Thibaud Chevalier (366) : « Nous sommes parés pour ce Q4 avec 20 Minutes »

Thibaud Chevalier (366) : « Nous sommes parés pour ce Q4 avec 20 Minutes »
Ce que 366 va apporter à 20 Minutes, c’est principalement une expertise ad-tech, détaille Thibaud Chevalier, directeur du digital chez 366.

20 Minutes a tourné une page de son histoire en arrêtant sa version papier, 22 ans après sa création, pour se consacrer entièrement au numérique. Ce virage stratégique, initié avec l’essor de la consommation digitale durant la crise sanitaire, s’est accompagné d’un renforcement de son partenariat avec la régie publicitaire 366. Depuis le 16 septembre, 366 prend en charge la commercialisation des espaces publicitaires classiques de 20 Minutes (display et vidéo), aussi bien en gré à gré qu’en programmatique, afin de mieux répondre aux nouveaux usages des lecteurs et aux besoins des annonceurs. Thibaud Chevalier, directeur du digital de 366 nous détaille la stratégie.

The Media Leader : 20 Minutes a confié la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré et en programmatique) à 366. Quelles sont les premières étapes de cette collaboration ?

Thibaud Chevalier : Les premières étapes se situent à 3 niveaux : au niveau humain, tout d’abord avec la constitution d’une équipe commerciale dédiée à 20 Minutes avec 3 Sales. 20Minutes est une marque parfaitement complémentaire de 366 mais il était important qu’elle ait sa propre représentativité sur le Marché. Le 2ème niveau est marketing et nous avons travaillé et lancé de nouveaux produits publicitaires communs entre 20 Minutes et les marques de 366. Quant au dernier niveau, il était technique avec la migration adserver et ad-stack technologique qui a été opéré le 16/09. Nous avons d’ailleurs profité de l’arrivée de 20Minutes au sein de 366 pour accueillir 2 profils ad operations de 20 Minutes au sein de nos équipes. Nous sommes parés pour ce Q4 avec 20 Minutes comme marque à part entière au sein de 366.

The Media Leader : Quels sont les objectifs pour 366 avec l’intégration de 20 Minutes, notamment en termes de chiffre d’affaires publicitaire ?

T.C : Avec cette prise en régie de 20 Minutes, nous ambitionnons de faire progresser la part du CA Digital de 366 au-delà des 30%. Nous serons en croissance organique sur 2024 de l’ordre de 20% sur le digital, 20Minutes accélérera cette croissance en 2025.

Nous sommes parés pour ce Q4 avec 20 Minutes comme marque à part entière au sein de 366.

The Media Leader : Comment l’intégration au sein de 366 va-t-elle accompagner cette transformation de stratégie publicitaire de l’éditeur 20 Minutes, notamment en matière de display, vidéo et programmatique ?

T.C : Depuis le 16 septembre, 366 s’occupe de la monétisation dite classique (Gré à Gré et Revenus automatisés) des inventaires Display et Vidéo de 20 Minutes, la commercialisation des OPS restant géré côté 20Minutes. Nous sommes ravis de l’arrivée de 20 Minutes, car cela s’inscrit pleinement dans la continuité de notre stratégie de massification premium sur le Digital. En effet, la promesse initiale de 366 qui je le rappelle est l’expression nationale de la PQR était à travers une régie unique, de pouvoir, pour des clients nationaux, adresser l’ensemble des proximités à travers une seule offre, une seule régie, un seul point de contact commercial. Cette ligne directrice n’a pas bougé depuis 10 ans et la création de 366. L’arrivée de 20Minutes vient parfaitement renforcer cette proposition de valeur, à savoir celle d’être un one stop shop leader, regroupant des marques premiums et facile d’accès pour tous nos clients partenaires. Avec 20 Minutes, nous constituons le premier network publisher de France.

Avec 20 Minutes, nous constituons le premier network publisher de France.

The Media Leader : Comment comptez-vous optimiser la monétisation des contenus ? Pouvez-vous nous expliquer comment les nouveaux dispositifs publicitaires – Full Day, 9:16, Divertissime et Hexago Drive – vont aider à répondre aux nouveaux usages des annonceurs ?

T.C : En préambule, toutes les offres publicitaires propres à 20 Minutes qui ont fait leurs preuves vont continuer d’exister et nous avons aussi travaillé 4 nouveaux dispositifs communs à 366 et 20Minutes.

Le premier FULL DAY répond à des enjeux de puissance sur 24h. Avec 20 Minutes, l’offre publicitaire de 366 représente désormais un potentiel de 10M de VU/Jour et nous proposons un dispositif qui maximise le reach sur une période très courte autour d’un format premium, Smart Cover, pour maximiser l’impact sur la mémorisation. C’est une offre de puissance, avec un format impactant, dans des contextes éditoriaux premiums, puisque nous représentons des contenus journalistiques professionnels.

Avec Divertissime, nous souhaitions proposer une offre leader sur la verticale entertainment. Nous avons désormais la chance de représenter deux marques référentes sur cette thématique avec Diverto.tv et 20Minutes, dont l’entertainement est un des piliers de la ligne éditoriale.

Vous avez cité 9:16, c’est une offre construite autour d’un format qui est la vidéo verticale sur lequel nous avons beaucoup d’ambition. Avant d’être un format publicitaire d’ailleurs, c’est d’abord une nouvelle expérience de consommation de la vidéo en mode verticale au sein de nos environnements propriétaires. Toutes nos rédactions produisent, développent des contenus à destination des réseaux sociaux. Ces contenus sont dorénavant accessibles directement au sein de nos marques 20 Minutes et Diverto.tv. Nous proposons aussi différents dispositifs publicitaires en Brand Content (Playlist dédiée pour les sorties ciné du mercredi par exemple…)

Le dernier dispositif vient compléter notre offre Hexago Drive, dédiée au Drive to Store. Dès lors qu’on est sur des enjeux de géolocalisation, la notion de reach est primordiale, nous avions un reach moyen de 60% sur les différents bassins de vie. Avec l’arrivée de 20 Minutes, nous dépassons désormais les 70% dans certaines régions et nous améliorons notre couverture en Île-de-France.

Tout ce que nous avons pu beta tester, mettre en place ces dernières années côté 366, 20 Minutes va en bénéficier.

The Media Leader : La technologie joue un rôle crucial dans cette transition. 20 Minutes a intégré plusieurs outils utilisés par 366 comme l’adserver et la CDP Weborama. Comment ces technologies vous aider à maximiser la performance des campagnes publicitaires ?

T.C : Ce que 366 va apporter à 20 Minutes, c’est principalement une expertise ad-tech. Notre feuille de route chez 366 est assez claire et repose sur 3 piliers et un de ces piliers, c’est que 366 soit un centre d’expertise technologique, ad-technologique au service de ses éditeurs et de leur monétisation. Pour donner quelques exemples, à très court terme, cela signifie que 20 Minutes bénéficiera demain de tous les développements et partenariats technologiques de 366 : Stack Technologique avec PUBSTACK, Data avec WEBORAMA, Mesure de l’attention avec XPLAIN, Identifiants universels avec UTIQ et First ID. 20 Minutes sera aussi intégré dans toutes nos offres écoresponsables avec DK. Tout ce que nous avons pu beta tester, mettre en place ces dernières années côté 366, 20 Minutes va en bénéficier.

The Media Leader En tant que régie, quels sont vos espoirs pour le futur de la presse numérique en France ?

T.C : Dans tous les marchés, il y a et il y aura toujours une place pour la qualité. Dès lors qu’on parle de média, la qualité passe par le professionnalisme, et donc par le journalisme. L’offre publicitaire de 366 avec 20Minutes incarne aujourd’hui ces valeurs essentielles dans notre contexte sociétal actuel.
Nous constatons une prise de conscience de plus en plus forte de la part des annonceurs sur la responsabilité de leurs investissements média vers des médias professionnels, en attestent les récentes annonces des agences médias sur ce sujet…

Nous en étions convaincus chez 366 depuis déjà 10 ans et nous sommes résolument optimistes pour les 10 années à venir.

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