TNS media intelligence comptabilise les recettes publicitaires 2008 du média cou
TNS media intelligence publie le bilan publicitaire 2008 du média courrier à partir de son outil de veille créé en 2007 avec le groupe La Poste. Cet outil permet un recueil en continu des actions de marketing direct utilisant le media courrier (adressé ou non-adressé) soit près de 15 000 documents publicitaires collectés et analysés par semaine par l’institut. En 2008, le média courrier a ainsi capté 2,631 milliards € bruts de recettes publicitaires (1,46 mds pour le courrier adressé et 1,17 mds pour le non adressé). La distribution est le premier secteur investisseur : elle représente ainsi à elle seule 52% des revenus du courrier adressé, devant les établissements financiers et l’assurance (9,4%), l’information media (5,2% – abonnements presse, chaînes de télévision essentiellement), les organismes humanitaires (5,2%). En publicité non adressée, son poids (78,3%) est encore plus marqué. Viennent ensuite les services, le voyage tourisme, l’immobilier, puis l’ameublement décoration. Ce niveau d’investissement est sensiblement équivalent à celui de la publicité extérieure en 2008 (2,699 milliards € bruts en 2009.
Source TNS Media Intelligence / La Poste – Veille 2008 / panel de 2 000 foyers représentatifs.
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