|

TV linéaire et replay : le SNPTV lance sa calculette carbone commune aux régies membres

TV linéaire et replay : le SNPTV lance sa calculette carbone commune aux régies membres
Les données utilisées pour ce calculateur sont issues de données de marché et de données moyennisées validées par le groupe de travail, ainsi que par des experts comme Médiamétrie – Crédit : DR

Les régies membres du SNPTV (TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, beIN REGIE et Paramount) mettent en place une calculette carbone commune pour la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire et replay.

Ce calculateur, développé avec la société DK, est commun avec le calculateur lancé en avril dernier par le collectif d’acteurs publics et privés, fédéré par le Bureau de la Radio.

Les données utilisées pour ce calculateur sont issues de données de marché et de données moyennisées validées par le groupe de travail, ainsi que par des experts comme Médiamétrie.

L’outil comprend un périmètre de référence centré sur la diffusion des campagnes TV linéaires et TV Replay qui n’inclut pas la production des spots, mais prend en compte leur stockage, leurs transferts réseaux, ainsi que leur visionnage par les téléspectateurs.

[CTA_NL]

Il propose une analyse de l’ensemble du cycle de vie des infrastructures et terminaux sollicités par la diffusion, dans la mesure de la disponibilité des données nécessaires.

Il prend en compte les technologies de diffusion mobilisées par la diffusion TV soit la TNT, le Satellite, l’IPTV via les Fournisseurs d’Accès Internet et les réseaux digitaux Over-the-top (OTT).

Par ailleurs, des indicateurs prennent en compte la particularité de la mesure d’audience en TV avec une méthodologie pour convertir l’indicateur de référence qu’est l’audience GRP4+ en indicateur d’empreinte carbone pour une campagne donnée.

Le lancement de cette calculette carbone fait notamment suite à la publication en mai de la V2 du référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales par le SRI et l’Alliance Digitale.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription