|

Un Français sur 4 a utilisé une IA générative, selon le Baromètre Impact AI 2023

Un Français sur 4 a utilisé une IA générative, selon le Baromètre Impact AI 2023
Une majorité des personnes interrogées s’accorde pour estimer que ces IA auront des conséquences positives dans une grande diversité de domaines et d’applications – Crédit : DR

L’IA générative est encore un outil à découvrir pour une grande majorité des Français, selon l’édition 2023 du baromètre sur les Français et l’intelligence artificielle d’Impact AI.

En effet, un peu moins d’un Français sur quatre affirme avoir déjà utilisé une telle IA dans sa vie personnelle et 16% dans la vie professionnelle, même si ces proportions sont un peu plus élevées chez les salariés (30 % et 20%).

Une majorité des personnes interrogées s’accorde pour estimer que ces IA auront des conséquences positives dans une grande diversité de domaines et d’applications.

De la même façon, les Français ont bien compris ce que l’IA générative pouvait leur apporter : augmenter leur créativité (51% des réponses), gagner du temps (63%) et améliorer la productivité (70%).

Des doutes sur l’IA générative

Mais des doutes demeurent. Certes, un Français sur deux indique nourrir une opinion positive de l’IA générative, mais la proportion de ceux qui en ont une opinion négative est importante (37%).

Parmi les principaux risques pointés par les personnes interrogées, figurent notamment : l’utilisation des données personnelles (69%), les suppressions d’emplois (63%), le respect de la propriété intellectuelle (58%).

Besoin d’explications

Ce baromètre révèle par ailleurs un désir intense de compréhension et d’explication.

45% des personnes interrogées souhaitent être mieux sensibilisées aux conséquences de l’IA et de l’IA générative dans le cadre de leur travail. Cette proportion monte même à 58% chez les salariés.

Méthodologie : Étude ViaVoice pour Impact AI sur « la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle auprès des Français et des salariés » réalisée en ligne, à l’aide d’un questionnaire auto-administré entre le 12 et 23 mai 2023 auprès d’un échantillon grand public de 1 001 individus et un sur-échantillon de 501 salariés.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription