|

Un Français sur trois passe entre 6 et 20 heures par semaine sur les réseaux sociaux

Un Français sur trois passe entre 6 et 20 heures par semaine sur les réseaux sociaux
Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. C'est ce qui se dégage du dernier rapport de YouGov France « Beyond the feed : Social media report 2024 ».

La dépendance aux réseaux sociaux se confirme avec la dernière étude de YouGov alors que près d’un Français sur trois y passe entre six et vingt heures par semaine.

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. C’est ce qui se dégage du dernier rapport de YouGov France « Beyond the feed: Social media report 2024 ». 67% des Français interrogés ont déclaré avoir utilisé la plateforme du groupe Meta au cours du mois écoulé. Instagram suit en deuxième position à 42%.YouTube complète le top 3 avec 38% de Français ayant utilisé la plateforme de vidéo au cours du dernier mois.
Si TikTok séduit les jeunes dans le monde , seulement 19% des Français interrogés ont indiqué avoir utilisé le réseau social chinois au cours des dernières semaines, ce qui le place en cinquième place des médias sociaux les plus utilisés.

Facebook, le seul réseau social le moins suivi par les Z

Si Facebook séduit la majorité des Français, les plus jeunes d’entre eux sont bien moins conquis par la plateforme de Mark Zuckerberg. D’après le rapport de YouGov, Facebook est l’unique réseau social où les 18-27 ans ne sont pas en tête. Environ la moitié des Z (51%) ont utilisé Facebook au cours du mois précédent l’enquête. Cette génération s’impose devant les autres sur Instagram (67%), YouTube (62%), Snapchat (52%), TikTok (41%), X (27%), LinkedIn (24%) et Pinterest (20%).
A l’inverse, ce sont les Millennials (72%) qui dominent sur Facebook, suivis de très près par la Gen X, les 44-59 ans (70%) et enfin les Baby-Boomers (67%). Facebook réussit même l’exploit de toucher 58% de la génération silencieuse, née avant 1945. Sur les autres réseaux sociaux, leur pourcentage n’atteint même pas les 20%. Des résultats qui confirment donc le statut de Facebook comme plateforme préférée des anciennes générations.

Plus de temps sur Facebook

Au-delà de leurs préférences, les internautes consacrent également une grande partie de leur temps aux réseaux sociaux. Encore une fois, c’est sur Facebook que les internautes passent le plus de temps. 47% des Français de la génération Z (1997-2006), des Millennials (1981-1996) et des X (1965-1980) passent jusqu’à cinq heures sur la plateforme de Meta. 43% des Baby Boomers (1946-1964) et 34% de la génération silencieuse (née avant 1945) consacrent près de cinq heures à Facebook.

La génération Z aime Instagram

La génération Z est indéniablement celle qui consacre le plus de temps sur les réseaux sociaux. 27% d’entre eux passent entre 6 et 20 heures par semaine sur Instagram. C’est le pourcentage le plus important dans cette tranche, toutes générations confondues.
Enfin, 9% des Z passent plus de 21 heures par semaine sur YouTube. Une fois encore, il s’agit du pourcentage le plus important, toutes générations confondues.
41% des Z affirment passer désormais plus de temps sur les réseaux sociaux par rapport à l’an dernier. C’est 14 points au-dessus de la moyenne nationale, rappelle le rapport. Un sentiment partagé par les Millennials à 37%. En moyenne, les Français sondés sont 43% à rester jusqu’à cinq heures en ligne sur les réseaux chaque semaine, contre 32% entre 6 et 20 heures et 8% pendant plus de 21 heures.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription