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Un mois d’août solide à +7,4% en brut selon Kantar Media

Un mois d’août solide à +7,4% en brut selon Kantar Media

+7,4% : c’est le plus fort taux de progression des investissements publicitaires de l’année qui s’applique sur le mois d’août, le mois le plus faible en valeur. Cela impacte tout de même le cumul annuel qui gagne +0,4 point, passant de +3,3% le mois dernier à +3,7%.
Cette évolution résulte principalement de l’activité en télévision dont les investissements bruts croissent de +23,2% en août, avec +18,2% pour les chaînes historiques, +38,8% pour les chaînes TNT et +24,2% pour les thématiques.
Sur le cumul janvier-août, le média TV affiche une hausse de +9,8% et représente l’essentiel de la croissance du marché : il recueille +596 M€ supplémentaires en 2014 alors que le cumul des médias progresse de +560 M€.
La presse (3,7%) et la radio (-2,3%) sont tous deux en retrait sur le mois d’août. Plusieurs segments sont cependant en hausse : la PQN (+6,8%), et les stations musicales (+4,1%) et locales (+14%). Les radios généralistes enregistrent leur plus forte baisse de l’année (-17,1%).
Sur le cumul annuel, la radio reste globalement positive (+1,3%), tout comme la publicité extérieure (+0,6%) qui est quasi-stable en août (+0,3%), tandis que la presse reste en négatif (-2%) avec les magazines à -4,1% et la PQN à +7%.
Pour le display internet, l’institut publie à part, depuis le mois de juillet les résultats de sa nouvelle Mesure Multi Sources (MMS) des campagnes display (voir archive).
Sur le total médias hors display, trois des 10 premiers secteurs investisseurs affichent des taux de croissance à 2 chiffres en août : l’hygiène-beauté à +16,7%, le voyage-tourisme à +21,3% et les télécommunications à +11,7%. Les services, les boissons, l’édition, la santé et l’entretien présentent également des hausses à 2 chiffres.
L’hygiène beauté (+23,5%), la distribution (+40,8%) et les établissements financiers (+35,8%) représentent les plus fortes hausses budgétaires en TV sur le mois.
Le secteur voyage-tourisme s’est davantage orienté vers la radio (+49%). Le secteur de la mode a soutenu la presse (+4,3%) ainsi que la publicité extérieure (+16%), média qui a aussi attiré les boissons (+41,3%) et l’alimentation (+14,1%).  
Sur les 8 premiers mois de l’année, l’alimentation affiche la plus forte croissance du Top 10 des secteurs : +9,5%, devant le voyage/tourisme mesuré à +8,1%.
Au sein du Top 10 des annonceurs, dominé par Peugeot et Renault, Unilever (3ème, +38,1%) et Bouygues Telecom (7ème, +35,6%) affichent les plus belles hausses du cumul annuel.

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