|

Une étude inédite sur l’importance de soutenir l’Espoir tout au long de la prise en charge du cancer – Par Philippe Fridi (Toluna Harris Interactive)

Une étude inédite sur l’importance de soutenir l’Espoir tout au long de la prise en charge du cancer – Par Philippe Fridi (Toluna Harris Interactive)
Philippe Fridi, Directeur du département Santé de Toluna Harris Interactive

En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77% par rapport à 2022 dans le monde, alerte l’OMS. Pourtant, grâce aux progrès du dépistage, aux innovations thérapeutiques et à l’accompagnement par les équipes soignantes, l’espoir de mieux vivre pendant ou après un cancer, voire de guérir, devient possible.

Ce changement de paradigme génère des problématiques nouvelles avec un sentiment fait d’incertitudes sur l’évolution à venir pas forcément simple à gérer pour les soignants et les patients.

Partenaire clé des soignants et des patients depuis 20 ans, AstraZeneca ambitionne d’éliminer, un jour, le cancer comme cause de décès.  Le laboratoire s’est tourné vers Toluna Harris Interactive pour réaliser une étude sur la place de l’Espoir et du thème de la guérison dans l’alliance thérapeutique. Objectif : comprendre les besoins ainsi que les freins autour de ce sujet essentiel. 

Les besoins :

  • Une expertise sectorielle : pour concevoir une méthodologie et un mode d’investigation adaptés aux spécificités du cancer.
  • Une capacité à interroger un échantillon robuste de soignants et de patients.
  • Une approche hybride qualitative et quantitative pour croiser les regards et être au plus près des subjectivités.

Un défi relevé par Toluna Harris Interactive via une étude que nous considérons comme étant d’utilité publique et qui entre en résonnance avec des aspects évoqués de manière fréquente : la confiance, l’humain, l’importance des mots utilisés couplés à une communication non verbale adaptée.  

« Il nous a semblé primordial d’aller interroger les patients et les soignants (oncologues, infirmiers, onco-psychologues) autour de ce sujet essentiel : la place de l’Espoir de Guérison dans l’alliance thérapeutique tout au long du parcours du cancer, au diagnostic, pendant les traitements et après les traitements. La notion de guérison dans le cancer est complexe, mais un moteur puissant pour faire face à l’incertitude. En tant qu’industriel pharmaceutique, nous nous inscrivons comme partenaires dans l’accompagnement des patients et des professionnels de santé. Ces résultats nous ont aidé à réfléchir ensemble à l’évolution de la communication à chaque étape de la prise en charge. Les soignants ont d’ailleurs suggéré des projets de formations spécifiques en communication et psychologie médicale intégrées à la formation obligatoire »

Auriane Cano-Chancel, Vice-Présidente Oncologie et Hématologie d’AstraZeneca France. 

 

Toute l’équipe Santé de Toluna Harris Interactive a été mobilisée au cours de cette étude, car tous engagés pour apporter une pierre à l’édifice de l’Espoir dans le cancer.

Une étude qui renforce notre conviction : réaliser des études utiles, éclairantes et opérationnelles, pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions.

– Philippe Fridi, Directeur du département Santé de Toluna Harris Interactive

 

The Media Leader n’a pas participé à la rédaction de ce contenu.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription