Une version payante et sans publicité pour Meta arrive en Europe
Meta annonce qu’il proposera à partir de novembre des abonnements payants aux Européens pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité – et ainsi se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée.
Les usagers dans l’UE, la Suisse et le reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechenstein) « auront le choix de continuer à utiliser gratuitement » les deux réseaux sociaux avec des publicités personnalisées, « ou de s’abonner pour ne plus voir de publicités », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Pour l’ensemble de ses comptes Instagram ou Facebook, chaque abonné devra débourser 9,99 euros par mois s’il règle via ordinateur, ou 12,99 euros s’il passe par les applications mobiles sur smartphones.
Cette offre commencera en novembre, souligne le communiqué sans autre précision. A partir du 1er mars, chaque compte supplémentaire ajouté à l’abonnement alourdira la facture mensuelle de 6 à 8 euros.
Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderaient ainsi l’accès aux plateformes, moyennant finances. Les abonnés auront la garantie « que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités ».
Une bataille européenne
L’UE lutte depuis des années contre le pistage des internautes sans leur consentement, d’abord avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD) de 2016, puis avec le règlement sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur cet été. Les plateformes numériques concernées ont jusqu’au 6 mars 2024 pour s’y conformer.
En mai dernier, Meta a écopé d’une amende record d’1,2 milliard d’euros du régulateur irlandais, agissant au nom de l’UE, pour avoir enfreint le RGPD avec son réseau Facebook, la quatrième amende infligée à Meta dans l’UE en six mois.
Puis en juillet dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) lui a infligé un nouveau revers, en rappelant que les utilisateurs des réseaux sociaux devaient « être libres de refuser individuellement (…) de donner leur consentement à des traitements particuliers de données ».
Et début septembre, la justice norvégienne a débouté Meta qui demandait la suspension d’une interdiction de la publicité comportementale sur ses plateformes Facebook et Instagram, qui lui vaut une amende quotidienne dans le pays scandinave.
Les formules d’abonnement ne seront accessibles qu’aux usagers de plus de 18 ans. Pour les adolescents en-deçà de cet âge, « nous continuons à explorer les moyens de (leur) offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l’évolution du paysage réglementaire », conclut Meta.
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