Union européenne : haro sur le greenwashing des étiquettes et des publicités
La Commission européenne a présenté son plan pour éliminer le greenwashing des étiquettes et des publicités, avec des sanctions « dissuasives » pour les entreprises faisant des déclarations infondées.
Après avoir proposé en mars 2022 de bannir « les allégations environnementales génériques et vagues », l’exécutif européen entend désormais interdire toute affirmation qui ne serait pas soutenue par des bases factuelles et scientifiques, accessibles via QR code ou site internet. Les États devraient veiller à ce que les allégations écologiques soient justifiées « par des preuves scientifiques largement reconnues » et identifient tous les impacts significatifs pour l’environnement.
Les ONG déplorent toutefois l’absence d’interdiction des allégations de type « neutralité carbone » ou « zéro émission ». Dans son projet, la Commission prévoit seulement d’obliger les entreprises se revendiquant « neutres en carbone » à détailler clairement si elles achètent des crédits sur le marché du CO2 ou plantent des arbres pour compenser leur propre impact environnemental.
En France, un décret interdit désormais de vanter un produit comme « neutre en carbone » dans la publicité sans expliciter son bilan carbone et les mesures de compensation éventuelles. Ce décret a été adopté en application de la loi Climat et résilience de 2021.
(Avec AFP)
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