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Valérie Decamp (Médiatransports) : « Nous allons simplifier notre offre en unifiant toutes nos marques »

Valérie Decamp (Médiatransports) : « Nous allons simplifier notre offre en unifiant toutes nos marques »
Valérie Decamp dirige Médiatransports depuis 2016.

INTERVIEW DU LUNDI. Lors des JO de Paris 2024, Médiatransports a joué un rôle clé dans le déploiement de dispositifs publicitaires dans les transports parisiens, avec un nombre record de campagnes et un chiffre d’affaires en forte croissance qui devrait dépasser les 300 millions d’euros en 2024. En cette rentrée, la société, gestionnaire des espaces publicitaires des transports parisiens et de plusieurs villes régionales, dévoile, en exclusivité, une nouvelle offre simplifiée et unifiée accompagnée d’une nouvelle mesure d’audience tout en accompagnant la montée en puissance de la publicité programmatique sur les écrans DOOH. Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports est l’invitée de The Media Leader.

The Media Leader : Paris a accueilli les Jeux Olympiques, un événement majeur avec de grands enjeux pour le marché publicitaire, notamment dans les transports. Quel bilan en faites-vous ?

Valérie Decamp : Le bilan est exceptionnel, à l’image de cet événement unique que nous avons tous vécu. Nous avons démontré notre capacité à déployer des opérations événementielles d’envergure, tant sur le plan de la quantité d’opérations que sur la qualité d’execution. Pendant cette période, nous avons réalisé plus de 55 opérations événementielles uniquement dans le métro parisien, et tout autant dans les gares. C’était un véritable défi technique, car chaque marque souhaitait être visible de façon exclusive dans des zones spécifiques. L’inauguration de nouveaux espaces, à l’instar du couloir Auber, a rencontré un véritable succès : cet espace a permis en effet une immersion intégrale à la marque Nike grâce à un adhésivage de 1000 mètres carrés couvrant tout le couloir du sol au plafond. Cette publicité immersive se voulait impactante tout en restant esthetique ce qui est essentiel pour l’efficacité de nos campagnes. Ce genre d’opérations renforce notre positionnement en tant qu’acteur capable de créer des expériences publicitaires uniques dans des lieux publics puissants et stratégiques.

The Media Leader : Et d’autres campagnes ont-elles marqué cette période des JO ?

V.D. : Une autre opération très marquante a été réalisée pour McDonald’s qui a mobilisé pendant 3 semaines un quart des bus de la RATP, soit environ 1500 bus, entièrement habillés aux couleurs de la marque. Ce dispositif complété par un affichage dans le métro et en gares reste une très belle illustration de la puissance et de la pertinence de notre offre globale Médiatransports. Cette expérience « 360 » constitue un véritable héritage des JO pour nous.

Nous avons généré environ 20 millions d’euros de recettes nettes supplémentaires grâce aux JO.

The Media Leader : Quel impact ont eu les JO sur les recettes de Médiatransports ?

V.D. : Nous avons généré environ 20 millions d’euros de recettes nettes supplémentaires grâce aux JO, ce qui représente un bon treizième mois. En termes de visibilité, Nike, Visa et Toyota ont été les trois marques les plus présentes sur nos réseaux. Le format événementiel, qui représente en temps normal environ 10 % de notre chiffre d’affaires, a grimpé à 30 % durant cette période. Cela montre à quel point les annonceurs ont compris l’impact des dispositifs événementiels pendant un événement aussi international que les JO.

The Media Leader : Vous avez mentionné un héritage des JO pour Médiatransports. En quoi cela va-t-il impacter vos offres futures ?

V.D. : Les JO nous ont permis d’affiner notre nouvelle offre globale Médiatransports dont le fondement principal sera « Le parcours voyageur » : des gares au métro, en passant par les bus et les tramways l’offre 2025 aura pour objectif d’allier puissance, ciblage et simplification pour les annonceurs.

The Media Leader : Est-ce que cela signifie des changements importants pour vos marques historiques, comme Médiagares et Métrobus ?

V.D. : Oui, nous allons effectivement simplifier notre offre en unifiant toutes nos marques sous la marque Mediatransports. Grâce à notre nouvelle audience dédupliquée MOBITRANSPORTS les annonceurs auront la possibilité d’optimiser leurs campagnes par ciblage socio-demographique par réseau et/ou sur la globalité de nos univers ; cette nouvelle approche va simplifier l’accès aux différents supports et permettre une meilleure synergie entre les réseaux Mediagares et Metrobus France entière… Nous présenterons officiellement cette nouvelle offre au marché le 1er octobre.

Nous visons les 300 millions d’euros de recettes cette année et nous pensons que cette nouvelle dynamique devrait nous permettre de dépasser cet objectif.

The Media Leader : Pensez-vous que cette nouvelle offre permettra à Mediatransports de réaliser une année record en 2024 ?

V.D. : Nous sommes très confiants. Nous visons les 300 millions d’euros de recettes cette année et nous pensons que cette nouvelle dynamique devrait nous permettre de dépasser cet objectif.

Les JO ont été un révélateur de la puissance des transports publics et de notre savoir-faire en matière d’intégration publicitaire. Que ce soit pour l’achat de campagnes classiques ou évènementielles nos canaux de commercialisation nous ont permis d’élargir notre portefeuille clients en particulier grâce au programmatique.

The Media Leader : Justement, vous avez mentionné la publicité programmatique. Quelles évolutions voyez-vous dans ce domaine ?

V.D. : La publicité programmatique qui propose une optimisation des campagnes en fonction des cibles et des budgets, est un axe de développement majeur pour nous. Nous avons déjà intégré cette approche dans notre offre qui a attiré des annonceurs internationaux comme Glossier ou encore l’Office de tourisme du Guatemala. Les JO ont été l’occasion de lancer notre offre Programmatique Garanti notamment avec Chase Bank. Nous allons continuer de développer cette offre pour répondre à la demande croissante des annonceurs, en renforçant nos partenariats avec des plateformes spécialisées.

The Media Leader : En termes de croissance externe, est-ce que Médiatransports envisage des acquisitions ou de répondre à de nouveaux appels d’offres ?

V.D. : Notre priorité actuelle est le Grand Paris. C’est un réseau qui va être exceptionnel, et nous sommes évidemment candidats à cet appel d’offres. En ce qui concerne les acquisitions externes, ce n’est pas une priorité immédiate, mais nous restons ouverts à toute opportunité en accord avec nos actionnaires. Le marché évolue rapidement, et nous devons rester agiles.

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