|

Les Européens sont moins tolérants à la publicité, selon New Life of the Living Room

Les Européens sont moins tolérants à la publicité, selon New Life of the Living Room
Alors que près de deux tiers (62 %) des répondants américains regardent du contenu en streaming financé par la publicité au moins une fois par semaine, seul un quart des Européens consomment ces formats, selon l'étude « The New Life of the Living Room » de RTL AdAlliance.

La dernière édition de l’étude « The New Life of the Living Room » de RTL AdAlliance, compare pour la première fois les habitudes de consommation européennes et américaines de contenu vidéo sur différents écrans. Nous apprenons qu’alors que les Européens préfèrent la télévision linéaire comme en 2023, les consommateurs américains privilégient le contenu SVOD et le contenu video court. La différence la plus significative entre l’Europe et les USA concerne le comportement d’usage des services de télévision en streaming gratuits financés par la publicité (FAST) et des services de vidéo à la demande financés par la publicité (AVOD), déjà largement utilisés aux États-Unis, mais moins populaires en Europe.

Un trop grand choix de contenu…

Les utilisateurs où qu’ils soient recherchent un contenu vidéo varié mais se sentent submergés par l’offre, créant un paradoxe du choix. Plus de 60 % ne savent parfois pas quoi choisir, face à la quantité de contenu vidéo disponible.

Alors que la télévision est l’outil vidéo préféré des Européens – plus des trois quarts de tous les répondants (76 %) l’utilisent quotidiennement – les téléviseurs et les smartphones sont à égalité en tête chez les téléspectateurs américains (utilisés quotidiennement par 74 % chacun). Les smartphones occupent la deuxième place en popularité parmi les répondants européens (64 %), tandis que les PC et les ordinateurs portables sont à la troisième place aux États-Unis (50 %) et en Europe (41 %). Les tablettes restent également populaires bien qu’à un niveau inférieur aux autres appareils (31 % les utilisent quotidiennement en Europe et 46 % aux États-Unis).

La smart TV change la consommation de contenu

La smart TV a changé la manière dont les téléspectateurs interagissent avec le contenu vidéo dans le salon. Le contenu vidéo numérique joue désormais un rôle important dans l’expérience des téléspectateurs de smart tv. Mais malgré la diversification du contenu disponible, la télévision linéaire reste populaire chez les Américains et les Européens, car plus des deux tiers des répondants (69 % en Europe, 68 % aux États-Unis) regardent la télévision linéaire au moins une fois par semaine.

Les téléspectateurs américains optent de plus en plus pour le streaming, avec plus de téléspectateurs de smart tv et regardent des vidéos à la demande basées sur l’abonnement (SVOD 77 %) et des formats court (72 %) chaque semaine (68 % et 55 % respectivement).

Et la publicité ?

La plus grande différence entre les américains et européens se situe avec la vidéo à la demande financée par la publicité (AVOD) et la télévision en streaming gratuite financée par la publicité (FAST). Alors que près de deux tiers (62 %) des répondants américains regardent du contenu en streaming financé par la publicité au moins une fois par semaine, seul un quart des Européens consomment ces formats.
Les publicités sur les services de streaming financés par la publicité sont considérées comme faisant partie de l’expérience de visionnage.
Une raison de la différence pourrait être les niveaux variables de tolérance à l’égard des publicités. Alors que seulement environ un tiers des répondants américains sont agacés par les publicités vidéo sur n’importe quelle plateforme (par exemple, 32 % sont agacés par les publicités à la télévision linéaire, 30 % sont agacés par la publicité AVOD), les Européens en revanche sont moins tolérants.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription