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Vidhya Srinivasan (Google) « L’année dernière était consacrée au “quoi” de l’IA, cette année est consacrée au “comment” »

Vidhya Srinivasan (Google) « L’année dernière était consacrée au “quoi” de l’IA, cette année est consacrée au “comment” »
Vidhya Srinivasan, VP et General Manager Ads chez Google et Alex Chen, Director of Creative Lab ont animé une keynote lors du Cannes Lions International Festival of Creativity. Photo : François Quairel

Depuis Cannes,

Vidhya Srinivasan, DG de Google Ads

« Aussi puissante soit-elle, l’IA ne remplacera jamais la créativité humaine. Je suis même persuadée que nous assisterons à tout le contraire ». Ces propos ne sont pas attribuables à un directeur de la création, comme on pourrait l’imaginer, mais à Vidhya Srinivasan, Vice Présidente et Directrice générale de Google Ads, lors d’une keynote aux Cannes Lions.

Pour elle, « si l’année dernière était placée sous le signe de la question « qu’est-ce que l’IA ? », cette année, tout tourne autour de “comment puis-je utiliser l’IA ?” ». Au cours des 12 derniers mois, l’intérêt pour la recherche « comment utiliser l’IA » a augmenté de 450% aux États-Unis et de 350% dans l’UE.

Le rôle du créatif et de l’agence

Malgré une stratégie qui met tout son poids sur le développement de son IA Gemini, Google semble vouloir affirmer l’importance du créatif dans cette nouvelle révolution digitale. Pour elle, « le rôle du directeur de la création et des stratèges créatifs sera encore plus fondamental à l’avenir. Et les agences doivent jouer un rôle crucial en guidant leurs clients dans cette transformation de l’IA ».

L’IA générative va libérer un énorme potentiel dans le domaine de la publicité. « L’échelle, la vitesse et la personnalisation atteindront de nouveaux niveaux. Une production créative plus rapide, une activation des médias sur mesure et une mesure en temps réel fonctionneront ensemble pour stimuler les performances, poursuit-elle. Il s’agit là de notre vision pluriannuelle, mais il y a déjà beaucoup de choses que cette technologie fait pour les annonceurs », souligne la patronne mondiale de la pub du géant de la tech. Le patron de Google Ads France, François Loviton, expliquait récemment à The Media Leader qu’ « avec l’IA, le cycle d’innovation s’est considérablement accéléré, offrant de nombreuses possibilités pour les annonceurs en termes de créativité, d’approche et de gains de productivité ! ».

Des « uses cases » made with Google

Alex Chen, le directeur du Creative Lab de Google, a dévoilé quelques exemples des voies qu’explorent les créatifs de Google, tels que :

La dernière campagne intitulée Best Phones Forever, lancée cette semaine à Cannes. « Nos rédacteurs augmentent leur processus de narration avec l’IA, qui fournit des ébauches et des options pour répondre aux commentaires des utilisateurs en temps réel, tout en suggérant où nos amis smartphones devraient se rendre lors de leur roadtrip de l’IA » explique Alex Chen.

Générer de nouveaux alphabets à partir de gelée, de nouilles de ramen ou de flotteurs de piscine avec GenType.

« Vous n’avez pas besoin d’une expertise particulière pour commencer à jouer avec l’IA. Le moment est idéal pour que chacun puisse se lancer et commencer d’explorer ses propres idées. La curiosité humaine n’est limitée que par les outils dont nous disposons pour explorer. Et avec l’IA comme outil, le potentiel des créatifs et de la créativité est illimité », a souligné Alex Chen.

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