|

Vincent Bolloré nie toute intervention éditoriale sur CNews

Vincent Bolloré nie toute intervention éditoriale sur CNews
Vincent Bolloré s'est exprimé ce mercredi à l'Assemblée nationale par cette commission lancée par les députés LFI.

La commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences télé vit deux journées brûlantes avec l’audition ce mercredi de Vincent Bolloré, qui contrôle le groupe Canal+, puis celle, ce jeudi, de Cyril Hanouna.

Vincent Bolloré s’est exprimé ce mercredi à l’Assemblée nationale par cette commission lancée par les députés LFI.

Son audition était très attendue car ses prises de parole publiques sont rares : la dernière remonte à janvier 2022 devant une autre commission d’enquête, celle du Sénat sur la concentration des médias.

Il avait alors esquivé les questions sur son rôle politique, qui se posent avec encore plus d’acuité deux ans plus tard, ce qu’il a continué de faire devant l’Assemblée nationale.

CNews, l’une des chaînes du groupe Canal+, est régulièrement accusée par des personnalités de gauche de promouvoir des opinions d’extrême droite, ce qu’elle conteste.

Après un recours de RSF, le Conseil d’État a demandé mi-février à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, de renforcer son contrôle de CNews, et par ricochet de toutes les télévisions et radios.

L’interventionnisme supposé de Vincent Bolloré sur les chaînes qu’il contrôle était au cœur des questions des députés. Un interventionnisme qu’il nie « n’ayant pas le temps et l’agenda pour surveiller tout ce qu’il se passe sur les chaînes et dans l’entreprise (…) des personnes compétentes gèrent cela », a-t-il déclaré.

Le 29 février, lors de l’audition des responsables de Canal+, le directeur de CNews, Serge Nedjar, avait assuré n’avoir « jamais subi aucune pression » du milliardaire. Ce qui n’aurait pas été le cas de Rodolphe Belmer lorsqu’il était en poste chez Canal+.

Les chaînes TNT du groupe Canal+ en jeu

L’audition de Vincent Bolloré a lieu deux semaines après le lancement par l’Arcom du processus de renouvellement de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre. Cette procédure va déterminer quelles chaînes auront le droit d’émettre en France en 2025.

La question sensible est de savoir si CNews et C8, une autre chaîne du groupe Canal+ (qui fait partie du géant des médias Vivendi), garderont leur fréquence après de nombreux rappels à l’ordre du régulateur.

Concernant cette remise en jeu des fréquences TNT, dont C8 et CNews, Vincent Bolloré rétorque : « ce n’est pas de mon ressort. Je laisse les personnes en responsabilités répondre sur ce dossier (…) ce ne sont pas mes chaînes, je suis conseiller à la présidence du directoire de Vivendi ».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription