|

A VivaTech, Les Echos plonge au coeur de l’IA

A VivaTech, Les Echos plonge au coeur de l’IA
Bérénice Lajouanie DG des Echos et Christophe Jakubyszyn, Directeur des rédactions des Echos à VivaTech. Crédit : Les Echos - Le Parisien

À l’occasion de Vivatech, Les Echos a fait le bilan d’une transformation numérique réussie et dévoilé de nouveaux produits et projets sur les thématiques startup, IA, vidéo.

L’univers startups

Les Echos a dédié une rubrique aux startups dès 2021. En 2024, la rédaction lance une nouvelle chaîne WhatsApp, « un outil privilégié par les fondateurs de startups ». Selon Les Echos, ce canal permet de toucher directement la cible en publiant une à deux fois par jour une sélection d’articles sur les actualités de la French Tech, tels que les levées de fonds, les rachats et les analyses sectorielles.

Gérée par les journalistes de la rubrique startup et les community managers, cette chaîne WhatsApp enrichit son offre éditoriale, comprenant la newsletter « Le pitch start-up » et le format « La fondatrice de la semaine », qui compte plus de 100 portraits de fondatrices de startups.

L’Intelligence artificielle au cœur de l’innovation

Selon un baromètre VivaTech, 88% des dirigeants d’entreprise envisagent d’investir dans l’IA d’ici fin 2024. Répondant à cet engouement, Les Echos lancent le podcast « Les Echos de l’IA » le 24 mai, présenté par Marina Alcaraz, Joséphine Boone et Samir Touzani. Ce podcast explore comment l’IA modifie le quotidien des professionnels à travers divers secteurs comme la finance, la médecine, et la tech.

En parallèle, Les Echos propose une nouvelle newsletter dédiée à l’IA, envoyée chaque lundi à midi, pour suivre toute l’actualité de l’intelligence artificielle, des innovations aux défis économiques.

Une stratégie vidéo pour le jeune public

Dirigée par Fabien Laborde et Jules Grandin, et en intégrant les compétences de Datagora, la cellule vidéo des Echos déploie une stratégie en trois temps : vidéos d’actualité, vidéos pour les réseaux sociaux et vidéos signature.

Deux nouveaux formats vidéo adaptés aux plateformes sociales : « Voilà pourquoi », produit en collaboration avec Datagora, et « La minute cartographique », un rendez-vous hebdomadaire animé par Jules Grandin. L’acquisition de Datagora, annoncée lors de Vivatech, « marque une étape clé pour démocratiser l’accès et la compréhension des données statistiques ».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription