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Vivendi repasse dans le vert en 2023 porté par Canal+ et Havas

Vivendi repasse dans le vert en 2023 porté par Canal+ et Havas
En 2023, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a franchi la barre des 10 milliards d'euros soutenu par la consolidation de Lagardère dans ses comptes depuis décembre.

Vivendi est repassé dans le vert en 2023 avec un bénéfice net de 405 millions d’euros (contre une perte d’un milliard d’euros en 2022), porté notamment par les bons résultats de Canal+.

En 2023, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a franchi la barre des 10 milliards d’euros de revenus, avec un chiffre d’affaires en augmentation de +9,5% (+2,6% à taux de change et périmètre constants), soutenu par la consolidation de Lagardère dans ses comptes depuis décembre.

Canal+ et Havas en forme

Sur la période, Vivendi a profité de la bonne forme du groupe Canal+, dont les revenus ont augmenté de +3,2% sur un an, à plus de 6 milliards d’euros, grâce à la conquête de 900 000 nouveaux abonnés et à « l’année record » de sa filiale de production de films StudioCanal.

Actif dans son développement à l’international, Canal+ est revenu à la charge mardi pour acquérir l’ensemble du capital du mastodonte sud-africain de la télévision MultiChoice, en relevant son offre de près de 20%, un mois après le rejet de sa première proposition.

Cette nouvelle proposition valorise MultiChoice à près de 2,7 milliards d’euros.

Canal+ a aussi porté récemment à 30% sa participation dans le capital de Viu, opérateur hongkongais de streaming, après en avoir déjà acquis 26,1% en juin, et pris une participation stratégique dans Viaplay, le Netflix scandinave.

En 2023, Havas a pour sa part vu son chiffre d’affaires progresser de +3,9%, à 2,9 milliards d’euros.

Les autres activités du groupe sont en revanche en baisse, notamment les magazines de Prisma Media (309 millions d’euros, -3,4%) et les jeux vidéo de Gameloft (311 millions d’euros, -3%).

Le groupe Vivendi a annoncé fin janvier la validation par son conseil de surveillance d’un projet de scission en quatre entités : Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution (Lagardère et Prisma Media) ainsi qu’une société d’investissement. Selon Challenges, cette scission serait effective au 1er semestre 2025.

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