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ZenithOptimedia revoit à la baisse ses prévisions du marché publicitaire mondial et français pour 2012-2014, mais attend une accélération de la croissance en 2015

ZenithOptimedia revoit à la baisse ses prévisions du marché publicitaire mondial et français pour 2012-2014, mais attend une accélération de la croissance en 2015

ZenithOptimedia (Vivaki – Publicis Groupe) estime que les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 3,3% en 2012 et atteindront 497 milliards de dollars US. Il s’agit d’une nouvelle révision à la baisse (voir archive) après les prévisions de septembre (3,8%) et celles de juin (4,3%). Pour 2013 et 2014, la filiale du groupe Publicis prévoit respectivement une hausse de 4,1% (et non plus 4,6% – prévisions de septembre dernier) et 5% (et non plus 5,2%). En revanche, elle publie pour la première fois une prévision pour 2015, qu’elle estime à +5,6%.
Les estimations de ZenithOptimedia pour la France sont également revues sensiblement à la baisse : -1,9% en 2012 (au lieu de -0,9%), -1,4% en 2013 (versus +0,4%) et +0,3% en 2014 (vs +2,6%). La croissance prévue en 2015 est de +1,1%.

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«Sur la France, l’année 2012 est fortement impactée par la crise de la zone euro» explique Sébastien Danet, président du groupe ZenithOptimedia France. «L’année 2013 s’annonce également difficile car la conjoncture économique, marquée notamment par un fort ralentissement de la consommation des ménages, oblige les entreprises à rationaliser leurs dépenses, ce qui entraîne une forte pression sur le coût des médias». Toujours concernant la France, il détaille : «Internet poursuit sa progression, tirée par la vidéo et le search, et devrait dépasser l’ensemble de la presse dès 2014. Outre la baisse structurelle de la presse, il est intéressant de noter le recul de la part de marché de la TV, dont le modèle pourrait être mis à mal par la montée de la délinéarisation et par la concurrence de la vidéo online».
Ainsi la part de marché du média télévision passerait de 33,6% en 2012 à 32,4% en 2015, celle de la presse de 24,7% à 22,3% et celle d’Internet de 20,9% à 24,6%.
Les pays de la périphérie de la zone Euro (Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne) devraient reculer de 4% en 2013, se stabiliser en 2014 et croître à nouveau de 2% en 2015. Le reste de l’Europe devrait rester à niveau en 2013, avant de progresser de 2% par an en 2014 et 2015.
Les marchés émergeants devraient contribuer à 61% de la croissance des investissements publicitaires entre 2012 et 2015 et voir leur part des investissements publicitaires passer de 34 à 37%. La croissance devrait continuer en Europe de l'Est, en Amérique latine, en Asie centrale et dans un ensemble de pays émergents asiatiques extrêmement dynamiques.

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