|

10 ans de recul sur le marché publicitaire de l’audio digital – par Denis Gaucher (Kantar Media)

10 ans de recul sur le marché publicitaire de l’audio digital – par Denis Gaucher (Kantar Media)

Le mercredi 6 décembre aura lieu la 6ème édition de l’événement dédié à l’Audio Digital Français : Innov’Audio Paris. Une fois de plus, l’ACPM collabore avec Médiamétrie avec le soutien de Kantar Media.

Dans le cadre de cet événement, plusieurs acteurs du marché partagent leurs perspectives sur l’évolution du marché de l’audio au cours des cinq prochaines années.

Aujourd’hui, Denis Gaucher, CEO Kantar Media France

« Avec ces quelques années de recul, l’audio digital aura été bien plus qu’une tendance éphémère : plutôt une révolution, toujours en constante évolution. Et c’est en visionnaire que Kantar Media intègre les données publicitaires de ce marché depuis 10 ans. Lancée avec le concours de 4 régies (Deezer, NRJ Global, Spotify et Targetspot), cette mesure s’est complétée et se construit aujourd’hui avec la collaboration des 10 acteurs majeurs (Acast, Altice Media Ads Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité et TF1 Pub ont rejoint les précurseurs).
Ces données permettent à notre marché de bénéficier d’une analyse précieuse sur l’évolution des impressions servies, des investissements bruts, du portefeuille des annonceurs captifs et des secteurs qui investissent, au travers de notre baromètre de l’Audio Digital et des analyses qui en découlent. A titre d’exemple l’audio digital compte 3,7 fois plus d’annonceurs qu’il y a 4 ans sur l’ensemble des régies et même 2,2 fois plus uniquement sur les 4 partenaires historiques.

A partir de cette mesure, il est crucial de dépasser la simple photographie du marché.
De mon point de vue, l’intérêt réside tout autant dans la compréhension des tendances et dans l’observation attentive de l’évolution des usages, au sein d’un marché publicitaire dynamique. Les changements dans les habitudes d’écoute engendrent de nouvelles opportunités, tant pour les éditeurs de contenus que pour les marques et la publicité.

Les plateformes de streaming musical occupent une place de choix dans la consommation audio des Français et sont particulièrement populaires chez les jeunes. Cependant, l’essor fulgurant de l’offre de podcasts, qu’il s’agisse des contenus originaux ou de replay radio, suscite de nouvelles habitudes d’écoute. Cette richesse de contenu audio à la demande ne provient pas seulement des acteurs de la radio, mais également des grands médias qui investissent dans cet univers, démontrant ainsi un fort dynamisme et une vraie attractivité.
La richesse du paysage audio s’accroît également grâce à la créativité des acteurs indépendants. L’intégration des données d’Acast, 1ère plateforme indépendante de podcasts natifs à rejoindre la mesure Kantar Media, est un signe très positif et permet d’élargir la portée de l’analyse publicitaire avec une appréhension plus fine de la vitalité de ce marché en plein essor.

Autre source de développement de l’audio digital, les progrès technologiques qui permettent d’offrir une expérience audio de plus en plus riche. Ainsi grâce aux progrès des technologies d’intelligence artificielle en « text-to-speech », de plus en plus d’éditeurs de presse proposent une fonctionnalité de lecture automatisée de leurs articles – et la possibilité d’un nouveau territoire publicitaire.
Les usages évoluent également avec l’équipement : enceintes intelligentes, écouteurs et autres récepteurs audio-connectés à l’Internet des objets (IoT) continuent leur expansion, en multipliant les expériences mains-libres propices à attirer davantage de publics, et donc de marques.

La richesse et la diversité des contenus audio, qui bénéficient de propositions éditoriales toujours renouvelées, la possibilité de consommer à la demande, l’accessibilité de ces contenus via des plateformes d’écoute de plus en plus diversifiée, les propositions de découverte toujours plus sophistiquées, sont autant de raisons pour voir le développement publicitaire de l’audio digital poursuivre sa forte croissance dans les années à venir.
Pour cela il faudra aussi continuer à s’imposer dans la rude bataille de l’attention, auprès de consommateurs sursollicités par la prolifération des contenus en audio, vidéo, écrit, etc. »

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription