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40% des annonceurs veulent augmenter leurs investissements in-game en 2024, selon une étude IAB

40% des annonceurs veulent augmenter leurs investissements in-game en 2024, selon une étude IAB

40% des marques prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de publicité dans les jeux vidéo en 2024. C’est autant que la vidéo (40%), et un peu moins que le social media (47%).

C’est ce qu’indique l’étude « Changing the Game: How Games Advertising Powers Performance », de l’IAB, qui revient sur les attentes des annonceurs et des joueurs.

Pourquoi cet engouement pour les environnements vidéoludiques comme Roblox, Fortnite ou Minecraft ? Réponse : Au-delà de leurs dizaines de millions d’utilisateurs actifs, ces plateformes se distinguent, pour 90% des annonceurs, par leur capacité à créer une expérience de marque susceptible d’attirer l’attention d’audiences difficilement atteignables sur d’autres plateformes. 

Pour 86% des marques sondées, les différentes déclinaisons de l’in-game advertising (création d’un jeu ou d’un environnement brandé au sein de la plateforme, lancement d’un avatar, sponsoring, placement de produits ou simple affichage display) permettent d’amplifier l’impact global des campagnes. 

Culture et estime de soi, deux leviers de performance sur le long terme

L’IAB insiste dans son rapport sur la capacité de l’in-game advertising à créer une relation sur le long terme entre une marque et ses audiences.

Pour cela, l’annonceur doit tenir compte de deux mécaniques à l’œuvre chez les joueurs : la dimension culturelle du jeu vidéo, et sa capacité à favoriser l’expression et l’estime de soi chez les joueurs. 

En effet :

  • 64% des joueurs indiquent que leur culture vidéoludique est une partie déterminante de leur identité. Cette culture vidéoludique, ou « fandom », s’exprime autant dans le jeu lui-même que dans ses dérivées : communautés de joueurs, produits dérivés ou mentions dans des œuvres culturelles, de la musique aux mèmes.
  • 61% des joueurs sondés indiquent qu’ils apprécient les marques qui sponsorisent ou créent du contenu en lien avec leur « fandom ».
  • 63% d’entre eux pensent que toutes les marques peuvent s’impliquer de la sorte, à condition qu’elles soient respectueuses et véritablement engagées dans la communauté. Exit les opérations trop superficielles.

Aussi, Retail Touch Points relaie les résultats de l’étude Inside Gaming, réalisée par le site Fandom.com, justement dédié à l’actualité de ces communautés de fans.

Voici ses principaux insights :

  • 46% des joueurs sont attirés par la capacité d’un jeu à encourager la création, l’imagination et l’expression de soi. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher à s’exprimer au travers du jeu.
  • 80% des joueurs indiquent que leur personnalité de joueurs diffère de celle qu’il exprime en dehors du jeu.
  • 50% des joueurs voudraient que leur personnalité dans la vie courante soit plus semblable à celle exprimée dans le jeu
  • 72% apprécient les marques qui les aident à y parvenir.

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