|

«Nous lançons un syndicat des acteurs du marketing à la performance», Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb

«Nous lançons un syndicat des acteurs du marketing à la performance», Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb

Le fondateur de Rentabiliweb a décidé de rassembler ses pairs sous l'égide d'un syndicat qui veut rendre le marché de la performance plus mature, plus encadré et mieux écouté.

Journal du Net : Quel est la genèse de ce Syndicat National du Marketing à la Performance ?

Jean-Baptiste Descroix-Vernier : Nous sommes partis d'un constat : notre secteur ne cesse de grossir et représente aujourd'hui entre 15 et 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les e-commerçants français au travers d'activités telles que l'affiliation, le cashback, le retargeting ou AdWords. Le secteur est en pleine croissance et il crée de l'emploi. Il est aujourd'hui arrivé à un stade de maturité qui légitime la naissance d'une instance représentative. D'autant plus que nous sommes en retard sur d'autres : la Performance Marketing Association (PMA) est née en 2008 aux Etats-Unis.
D'où la naissance de ce Syndicat National du Marketing à la Performance, dont nous venons de déposer les statuts et dont j'endosse la fonction de président pour un exercice d'un an.

JDN : Vous évoquez l'affiliation, celle-ci est déjà représentée par le Collectif des Plateformes d'Affiliation. N'y a-t-il pas un risque de doublon ?

JBDV : Il n'y aucun risque de doublon, je vous rassure. Comme son nom l'indique, le CPA cible les plateformes d'affiliation… Nous voulons également parler à tous les autres acteurs du marketing à la performance. Il n'en reste pas moins que nous serons sans doute susceptibles de travailler main dans la main avec le CPA, au vu de nos intérêts communs.
Le SNMP a été créé par 4 des plus gros cashbackeurs français : Rentabiliweb, Plebicom, RetailMeNot et iGraal mais a vocation à recevoir tous les autres acteurs de la filière. Nous avons déjà reçu beaucoup de demandes d'adhésion et commencerons à annoncer de nouveaux membres dans les jours à venir.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription