|

Le gouvernement lance une mission d’expertise conjointe sur l’avenir du schéma de diffusion de la presse écrite

Le gouvernement lance une mission d’expertise conjointe sur l’avenir du schéma de diffusion de la presse écrite

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annoncent le lancement d’une mission d’expertise conjointe sur l’avenir du schéma de diffusion de la presse écrite.
Cette annonce fait suite au rapport d’expertise coordonné par Roch-Olivier Maistre sur la réforme des aides à la presse (voir archive) qui recommandait un «travail de réflexion (…) sur l’avenir des réseaux de diffusion de la presse dans un contexte de baisse structurelle des volumes diffusés». De plus, la fin du moratoire de 2009 sur l’augmentation des tarifs postaux de la presse, étalée sur les années 2014 et 2015, «engendre des coûts supplémentaires pour les éditeurs de presse dont le Président de la République a souhaité qu’ils puissent être étudiés avec précision».
Cette mission d’expertise conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles, de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies travaillera avec l’ensemble des parties concernées sur cette question, sur l’évolution des relations commerciales entre la presse et la Poste après 2015 et sur le schéma plus global et de moyen terme d’évolution des trois canaux de diffusion – portage, postage et vente au numéro – de la presse écrite.
Les premières conclusions de la mission seront communiquées en décembre. Les recommandations portant sur le moyen terme sont attendues avant la fin du 1er semestre 2014.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription