Ipsos Media se penche sur les modes de consommation de l’actualité au travers des médias
Les sources d’information ne cessent de se multiplier mais comment sont-elles aujourd’hui consommées ? Tel est le principal enjeu de la nouvelle étude Passion Actu, menée par Ipsos Media auprès d’internautes fans d’actualité.
Parmi les principaux enseignements de l’étude, les medias restent très complémentaires dans le processus d’information. Ainsi, pour les internautes interrogés, multiplier les sources constitue le meilleur moyen de se tenir bien informé : 1/3 déclarent ainsi utiliser régulièrement les 4 medias – TV, presse, radio et Internet – pour s’informer.
Internet est leur 3ème source d’information (63% le consulte régulièrement) derrière la télévision (90%) et la presse (69%). Sur le web, la recherche d’information se fait soit d’un moteur de recherche (40% des internautes) soit directement d’un site media (35%).
Quant aux titres de presse et leurs déclinaisons internet, les fans d’actu les utilisent de façon complémentaire : l’essentiel de l’actualité à chaud en ligne, l’analyse et la lecture plaisir restant encore l’apanage du papier.
Enfin, interactivité oblige, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) déclarent avoir déjà donné leur point de vue sur un sujet d’actualité dont 37% sur Internet.
À lire aussi
Comment Google booste ses solutions publicitaires avec l'IA
Lors de la conférence Google I/O, le géant américain a dévoilé une série d'innovations majeures pour Google Search et la publicité en ligne, promettant d'améliorer l'expérience utilisateur tout en offrant des opportunités inédites aux annonceurs. Parmi les annonces phares, la mise en œuvre des AI Overviews et des nouvelles fonctionnalités publicitaires basées sur l'intelligence artificielle marque un tournant significatif.
Upfronts 2024 : ce que les plateformes ont annoncé
CHRONIQUE. La semaine new yorkaise des Upfronts TV s’est terminée. Que retenir des 9 présentations qui ont lieu sur ces 3 jours (NBCU, Fox, Telemundo, Amazon, Televisa Univision, Disney, Warner Bros Discovery, Netflix, YouTube) ? Voici un tour des principales annonces…
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous